Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Présidentielle au Brésil : Après la prison, Luiz Inácio Lula da Silva réélu face à Jair Bolsonaro avec 51% des voix

Photo : L’ancien nouveau président brésilien, Lula, ici à São Paulo avec son épouse, ce dimanche 30 octobre 


L’élection brésilienne nous rappelle, ici au Bénin, celle de 1996 où le feu Général Mathieu Kérékou a été réélu devant son prédécesseur sortant Nicéphore Dieudonné Soglo. À la tête du Brésil entre 2003 et 2010, Lula réalise un retour inattendu après être passé par la case prison en 2018, pour une affaire de corruption. Eh bien, après de longues semaines d’une campagne présidentielle brutale et particulièrement polarisée, l’ancien président brésilien, Luiz Inácio Lula da Silva retrouve la tête de la première économie d’Amérique latine pour un troisième mandat, devançant de peu le président sortant brésilien, Jair Bolsonaro, à l’issue du dépouillement, ce dimanche 30 octobre. Lula a obtenu 50,9% des voix contre 49,1% pour son adversaire d’extrême droite, qui ne s’était toujours pas manifesté, ce lundi 31 octobre. Un peu moins de 2 millions de voix les séparent, pour une participation qui frôle les 80%, soit une légère progression par rapport au précédent scrutin de 2018 dans le pays. Il est « mathématiquement élu. », a officialisé la justice brésilienne peu après minuit (heure du Bénin).

« On m’avait enterré vivant ! »

Luiz Inácio Lula da Silva

Acclamé par une impressionnante marée rouge de centaines de milliers de partisans massés sur l’Avenida Paulista de São Paulo, Lula a prôné la « paix et l’unité » après son élection. « On m’avait enterré vivant ! », s’est exclamé l’icône inoxydable de la gauche, qui a comparé sa victoire à une « résurrection ». Il s’est toutefois dit « inquiet » du silence assourdissant de son adversaire, qui n’avait toujours pas reconnu sa défaite plus de quatre heures après le résultat. « Démocratie », avait tweeté Lula peut avant l’annonce des résultats officiels. Un mot symbolique accompagné d’une photo de sa main gauche (privée de son auriculaire en raison d’un accident survenu lorsqu’il exerçait sa profession de métallurgiste) sur le drapeau brésilien.

« Toutes mes félicitations, Cher Lula, pour ton élection qui ouvre une nouvelle page de l’histoire du Brésil. »

Emmanuel Macron

Le président français, Emmanuel Macron, a très tôt félicité le vainqueur sur son compte Twitter. « Toutes mes félicitations, cher Lula, pour ton élection qui ouvre une nouvelle page de l’histoire du Brésil. Ensemble, nous allons unir nos forces pour relever les nombreux défis communs et renouer le lien d’amitié entre nos deux pays. », a écrit le président français. Il est à noter que ce sont 152 millions brésiliens qui avaient été appelés pour un deuxième tour, ce dimanche 30 octobre, à voter dans les 26 États du pays et le district fédéral. Rappelons qu’au premier tour de cette présidentielle, environ 32 millions (21%) brésiliens ne s’étaient cependant pas déplacés. Ces abstentionnistes ont été un des enjeux du second scrutin car seulement 6 millions de voix séparaient les deux finalistes au soir du premier scrutin. Lula était arrivé en tête de ce premier tour, avec 48% des voix, contre 43% pour son adversaire d’extrême droite Jair Bolsonaro.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.