Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Législatives 2023 : Plus des déclarations de candidature à la CENA, voici les partis politiques enregistrés pour le dimanche 8 janvier prochain

Photo : Le président de la CENA, Sacca Lafia


Du vendredi 28 octobre dernier au mercredi 2 novembre, la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA) a ouvert ses portes aux animateurs de la vie politique béninoise. Ceci dans le cadre de recevoir les dossiers de candidature pour le scrutin législatif du dimanche 8 janvier prochain. Cette phase dans l’organisation des élections législatives a connu sa fin et l’institution que préside Sacca Lafia ne parle plus de la réception des déclarations de candidature. Des mouvements de va-et-vient dans la cour de l’instance en charge de l’organisation des élections au Bénin, l’opération a permis d’avoir une idée des alvéoles pulmonaires des bronchioles respiratoires d’une Nation, la mouvance et l’opposition. Chronologiquement, l’opposition était la première à être sur la table de l’opération CENA avec le parti Forces Cauris pour un Bénin Émergeant (FCBE) qui sort sain et sauf. Ensuite, viennent l’Union Progressiste le Renouveau (UP-R) et le Bloc Républicain (BR).

8 partis enregistrés

Puis la Nouvelle Force Nationale (NFN), Moele Bénin, Les Démocrates (LD), MPL et l’Union Démocratique pour un Bénin Nouveau (UDBN). Au rang de ces partis politiques, seul un a eu quelques soucis de complétude du dossier. Sinon ils sont sept (07) partis politiques a connu une opération réussie au bloc de la CENA et qui sont sortis avec leur récépissé provisoire. Seul NFN n’est pas encore stable. Pour ce cas particulier, le président de la CENA a prolongé sa présence, ce jeudi 3 novembre, en attendant la normalisation des choses du côté de ce parti de l’opposition. Il aura raison, car finalement, avant la fin de la journée, le NFN sera le huitième et dernier parti à avoir obtenu son récépissé provisoire et donc officiellement enregistré pour prendre part à la course aux Palais des Gouverneurs. Mais avant d’espérer être présent à Porto-Novo, la route de la capitale béninoise des huit partis politiques passe inévitablement par le retour à la CENA, à Cotonou, la capitale économique du pays, pour compléter leurs dossiers.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.