Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Administration publique : Adidjatou Mathys lance la campagne de vulgarisation du code d’éthique et des valeurs

Photo : La ministre béninoise du Travail et de la Fonction Publique, Adidjatou Mathys (G), à Cotonou, ce jeudi 3 novembre


C’est parti ! Ils seront la Bible et le Coran des travailleurs de la fonction publique au Bénin. C’est la ministre du Travail et de la Fonction Publique qui ne rate pas la visibilité de la ligne indiquée par le chef de l’État, Patrice Talon, en accrochant à la concrétisation des réformes initiées par ce dernier. Dans son département ministériel, Adidjatou Mathys travaille d’arrache-pied pour marquer le « Bénin Révélé ». C’est dans cet esprit d’un Bloc Républicain, que la patronne du Ministère du Travail et de la Fonction Publique (MTFP) a procédé au lancement officiel de la campagne de vulgarisation du code d’éthique et des valeurs de l’administration publique. C’était ce jeudi 3 novembre, à Cotonou, dans la capitale économique béninoise où la collaboratrice du locataire du Palais de La Marina a également fait la présentation du guide de procédure disciplinaire. Dans la salle des fêtes des Tours administratives de la ville côtière béninoise, la digne fille de Porto-Novo, la capitale béninoise, a jeté de la lumière sur ce qui est devenu Code d’éthique et des valeurs de l’administration publique.

Adopté en Conseil des ministres

La rédaction differenceinfobenin.com et celle du journal quotidien « Différence Info » du Groupe de presse « DIFFÉRENCE » et les participants à la cérémonie officielle du lancement de la campagne, ont noté que le Code des valeurs et d’éthique de la fonction publique du 20 février 2008 a été révisé et adopté en Conseil des ministres du 13 juillet 2022 où il y a de nouvelles intégrations. Il s’agit de dix-sept nouvelles valeurs qui définissent les règles de comportement des agents publics dans l’accompagnement de leurs tâches et contribue à restaurer l’image de marque de l’administration publique. Ce Code s’adresse aux agents de la fonction publique, aux agents des entreprises publiques, aux personnes élues, aux collaborateurs externes et aux agents de tout organisme chargé d’une mission de service public. « Depuis le 1er septembre 2017, la fonction publique a obtenu son nouveau statut général de la fonction publique. », a précisé le Secrétaire Général du Ministère du Travail et de la Fonction Publique (SGM). « Ce statut a stratifié les procédures en matière de sanctions disciplinaires et a orienté les organes chargés de l’application de ces sanctions. », a ajouté Norbert Boccace Kanhounon, parlant de la genèse dudit Code.

« Ce jour marque un point important et culminant dans le cadre du partenariat entre le Ministère du Travail et de la Fonction Publique et le programme d’appui à la lutte contre l’impunité et du renforcement de l’état de droit. »

Samuel Kaninda


Aux côtés des autorités et personnalités béninoises, sont aussi présents, les partenaires techniques au développement, terme propre au ministre béninois de l’Énergie, Dona Jean-Claude Houssou, pour définir les Partenaires Techniques Financiers (PTF). « Ce jour marque un point important et culminant dans le cadre du partenariat entre le Ministère du Travail et de la Fonction Publique et le programme d’appui à la lutte contre l’impunité et du renforcement de l’état de droit. », a soutenu le Conseiller régional Afrique de Transparency International, Samuel Kaninda, soulignant l’importance de ladite cérémonie. Pour l’Union Européenne (UE), le chef d’équipe gouvernance et économie de la délégation de l’Union européenne, Juan Luis Barbolla Casas, a exprimé toute sa satisfaction au regard de l’aboutissement heureux du long processus laborieux de partenariat entre le MTFP et les PTF. C’est ainsi qu’au nom de ces derniers, la cheffe de la Coopération internationale de la Suisse, Elisabeth Pitteloud Alansar, a réitéré leurs engagements à accompagner Porto-Novo « pour l’amélioration de la gouvernance et de l’administration béninoise ».

Deux grandes séries d’ateliers

En exhortant chacune et chacun, celle sur qui Patrice Talon compte depuis avril 2016 pour une véritable Rupture des mauvaises pratiques d’hier, et un Nouveau Départ du développement durable de notre pays, a fait des précisions dans le cadre de la vulgarisation. Pour cette campagne, Adidjatou Mathys a indiqué deux (02) grandes séries d’ateliers qui seront animés durant l’opération :

  1. sensibiliser les agents de l’État sur le contenu des documents aux niveaux central, départemental et communal ; 
  2. mettre à leur disposition, des exemplaires desdits documents sous forme de plaquettes, kakémono et autres, à savoir, 10.000 exemplaires du Code d’éthique et des valeurs de l’administration publique, 1000 exemplaires du guide de procédure disciplinaire et 100 kakémonos.

Il convient de noter que « chacun doit jouer sa partition en initiant des séances d’information et de communication et devenir un modèle dans l’administration publique » est l’insistance de l’employeur des Agents Permanents de l’État béninois, la ministre du Travail et de la Fonction Publique, ce jeudi.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.