Photo : Le président de la FIFA, Gianni Infantino, au Qatar, le vendredi 9 septembre
« Mettre de côté la morale et la politique ». C’est le passage fort que la rédaction differenceinfobenin.com et celle du journal quotidien « Différence Info » du Groupe de presse « DIFFÉRENCE », ici à Porto-Novo, ont noté dans le message adressé aux sélections nationales qualifiées pour le Mondial Qatar 2022. Mais celui qui aura retenu plus l’attention des acteurs du sport roi, restera ceci : « Jouez au foot et ne faites pas de vagues ». C’est en somme le message que vient d’envoyer la Fédération Internationale de Football (FIFA) aux 32 équipes qualifiées pour la Coupe du monde qui se déroulera au Qatar du 20 novembre au 18 décembre prochain. Le coup d’envoi de la plus prestigieuse compétition sportive de la planète est dans exactement 17 jours 07 heures 19 minutes et 05 secondes. Dans une lettre que SkyNews a consultée, ce vendredi 4 novembre, le patron de l’organe dirigeant du foot mondial, Gianni Infantino, et la secrétaire générale, Fatma Samoura, disent avoir conscience « que le football ne vit pas en vase clos et qu’il y a de nombreux challenges et de nombreuses difficultés de nature politique dans le monde ». « Mais s’il vous plaît, ne laissez pas le football être emporté dans toutes les batailles idéologiques et politiques qui existent. », ont-ils imploré.
Cette mise en garde fait écho aux critiques qui se multiplient à l’approche de la compétition. Nombreux sont ceux qui remettent en cause le choix de la FIFA d’organiser le mondial dans un pays désertique où les infrastructures sont peu développées, et où les droits des travailleurs immigrés et des personnes LGBT+ sont fréquemment bafoués. « L’une des plus grandes forces de notre monde est notre diversité. Si l’inclusion signifie quelque chose, c’est bien qu’il faut avoir du respect pour cette diversité. Aucun peuple ou culture ou nation n’est ’meilleur’ qu’un autre », poursuivent-ils, appelant à respecter les lois locales. Parmi elle, l’interdiction des relations sexuelles entre personnes du même sexe ou la consommation d’alcool. Gianni Infantino souligne toutefois que tout le monde sera bienvenu au Qatar, « sans discrimination par rapport aux origines, au passé, à la religion, au genre, à l’orientation sexuelle ou à la nationalité ». « Maintenant, concentrons-nous sur le football. », insiste-t-il encore. Face au nombre croissant de polémiques, plusieurs équipes ont déjà décidé de manifester leur mécontentement, à leur manière. Dix équipes nationales, dont la France, auront par exemple un brassard « One Love » pour montrer leur opposition à la répression subie par la communauté LGBT. En plus de ce brassard, les danois porteront des maillots symboliques sur lesquels le logo de leur équipementier, Hummel, sera presque invisible.
Dans un entretien au Monde, le ministre des Affaires Étrangères qatari, Mohammed Ben Abderrahmane Al-Thani, se défend. « Les raisons avancées pour boycotter la Coupe du monde ne tiennent pas la route. Il y a beaucoup d’hypocrisie dans ces attaques, qui passent sous silence tout ce que nous avons accompli. », balaye-t-il. Pour lui, les critiques viennent de « personnes (qui) n’acceptent pas qu’un petit pays du Moyen-Orient accueille un tel événement planétaire ». Concernant les critiques sur le traitement des ouvriers sur les chantiers, il affirme que le Qatar a « reconnu les problèmes concernant le bien-être des ouvriers » et mené des réformes. « Chaque décès est une tragédie » mais « ce qui est clair, c’est que les chiffres cités par les médias (6.500 selon le Guardian, NDLR) sont faux ou fallacieux. », affirme le ministre. Mohammed Ben Abderrahmane Al-Thani assure enfin que le peuple qatari « est très hospitalier et tolérant. Si des joueurs souhaitent exprimer leur opinion, ils seront libres de le faire, nous n’empêcherons jamais quelqu’un de s’exprimer ».
Soyez le premier a laisser un commentaire