Photo : Le président de la commission N°1, Commission Scientifique, Jean-Bernard Favi
Depuis ce jeudi 3 novembre, la ville de Ouidah, l’Afrique et le monde entier savent déjà que le moteur de développement durable de la cité historique et touristique du Bénin, à savoir Union Générale pour le Développement de Ouidah (UGDO), de l’appareil de l’identité communautaire qu’est Gléxwé-xwé, a été mis en marche. Reconnues officiellement et publiquement en action à bord de cet appareil année 2022, six (06) personnes à la tête des commissions qui travaillent d’arrache-pied pour l’arrivée à bon port de tout un peuple Hxuéda. Si la quête de la solidarité et du vivre-ensemble pour le développement durable de la commune de Ouidah était la justification qui soutenait, depuis un siècle et un quart, l’existence de l’UGDO et de la commémoration de Glexwé-xwé, une fête identitaire, il n’en demeure pas moins que cette aventure a croisé le chemin du Nouveau Départ de sa révélation à la planète Terre.
Du samedi 3 au dimanche 11 décembre
Ce chemin est bien la jeunesse incompétente de la politique politicienne, courageuse de relever les défis d’aujourd’hui et prête à se sacrifier pour le grand bonheur de la génération à venir. En-dehors du développeur-né, le chef de l’État, Patrice Talon, le point de presse qui a eu lieu ce jeudi 3 novembre, a révélé aux yeux de la rédaction differenceinfobenin.com et celle du journal quotidien « Différence Info » du Groupe de presse « DIFFÉRENCE » que Ouidah regorge encore des têtes pensantes sur lesquelles le Bénin, en général, et le territoire Hxuéda, en particulier, peuvent bien compter pour son développement durable. Les dispositions gestionnaires prises pour l’organisation de la 125ème édition de Glexwé-xwé prévue pour se dérouler du premier week-end jusqu’au deuxième week-end du mois prochain, soit du samedi 3 au dimanche 11 décembre prochain, ont mis en exergue cette évidence.
11 Gléxwévi
En effet, pour un résultat spectaculaire au soir de la commémoration de la fête identitaire qui permet à la jeune montante de mieux cerner l’histoire locale et les aînés de renouer des liens avec le passé, six (06) commissions font partie des structures de gestion. Voici, la mission et la composition des commissions 1 et 2. Définir les grandes lignes du déroulement de la fête, de répertorier les invités, de gérer les correspondances, de proposer les discours et d’élaborer les documents et supports scientifiques des manifestations. Telle est la mission de la commission N°1, Commission Scientifique que préside Jean-Bernard Favi avec la collaboration de dix (10) autres Gléxwévi, à savoir Geneviève Boko Nadjo, Roger Adanhounzo, Donatien Djèguèdè, Françoise Mèdégan, Mathias Adjou Moumouni, Alexis Quenum, Paul Fakèyè, Jules Boko, Christiane A. Zonon Diawara, et enfin Célestin E’nanto.
La commission N°2, Commission des Finances, elle a pour mission, le devoir de proposer le budget global de la fête et travailler à la mobilisation des ressources financières et à leur utilisation rationnelle. Elle veille à la couverture des besoins prévus et exprimés par toutes les commissions. Elle doit assurer une gestion transparente et produire dans les délais, un rapport financier de l’organisation. Cette commission est présidée par Maximin Alapini qui ne peut réussir cette mission sans le soutien collaboratif de dix (10) autres frères, notamment Alain Zomadi, Landry Boya, Melchior Aïssi, Gérard Favidé, Alexis Kakanakou, Macaire Agbessi, Apollinaire Tchiakpè, Albert Agossavi, Alain Bogler, et enfin Jean da Costa. Il urge de rappeler que le thème de Gléxwé-xwé 2022 est « Ouidah, terre écotouristique, de diversités et d’opposition ». Le slogan qui l’accompagne est « Ouidah, unis pour le développement durable ».
Soyez le premier a laisser un commentaire