Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Ouidah : Voici la mission de la Commission N°3 et 4 de Gléxwé-xwé 2022 sous l’UGDO

Photo : Le président de la Commission N°4, Adolphe Coffi Alladé, à Ouidah, le jeudi 3 novembre


Il est connu de tous les béninois, en particulier les filles et fils de Ouidah, de l’intérieur du pays comme de la diaspora que la 125ème fête identitaire des Hxuéda aura bel et bien lieu du samedi 3 au dimanche 11 décembre prochain. Communément appelée Gléxwé-xwé, l’édition 2022 se prépare activement sous la tutelle de l’Union Générale pour le Développement de la commune de Ouidah (UGDO). En créant ce socle de développement durable de la ville historique et touristique située à 42 km au Nord de Cotonou, la capitale économique béninoise, en 1896, à Porto-Novo, la capitale du pays, le but de l’UGDO est de rassembler les ressortissants de Ouidah, parents, alliés, amis et les sympathisants de la ville qui regorge tous les Vodun du Bénin. Ceci pour fédérer leurs énergies en vue du développement économique, social et culturel de la commune de Ouidah.

« La presse doit nous accompagner dans le franc succès de l’événement. »

Servais Adjovi

Atteindre ce but passe inévitablement par une organisation. Dans la vision organisationnelle, l’UGDO que préside Valéry Alapini, est le centre de gravité G (comme Gléxwé-xwé) autour duquel sont en mouvement depuis jeudi 3 novembre, six grandes commissions. En restant dans la même ligne droite de la réussite de Gléxwé-xwé 2022 indiquée par le président du Comité d’organisation de ladite fête identitaire, Servais Adjovi, à savoir « la presse doit nous accompagner dans le franc succès de l’événement », eh bien, Monsieur le Deuxième Vice-président de l’UGDO, si vous êtes prêt, la rédaction differenceinfobenin.com et celle du journal quotidien « Différence Info » du Groupe de presse « DIFFÉRENCE » sont également prêtes (Paix à l’âme du feu Général Mathieu Kérékou ‘’1972-1990 ; 2001-2006’’ auteur de cette célèbre phrase). Ainsi, après les Commissions N°1 et 2, elles proposent à leurs lecteurs à travers le monde entier, de prendre connaissance de la mission des Commissions N°3 et 4, respectivement Commission Logistique (Accueil et protocole, hébergement, transport et restauration), et Commission Sensibilisation, mobilisation sociale et animation culturelle et sportive.

Accueil et installation

Commission N°3. Elle a pour mission de recenser auprès de la commission Scientifique, les autorités de marque et assurer une bonne appréhension des préséances. Elle veille au bon accueil et à l’installation des invités et participants. Cette commission joue un rôle important, notamment assurer l’hébergement des hôtes, la décoration de la place, l’accueil et l’installation des invités. Elle s’occupe de toute la logistique de l’organisation et veille à la mise en place des moyens matériels, techniques et organisationnels de l’événement. Elle s’occupe de la restauration tout au long de l’événement et permet aux invités de garder un excellent souvenir de leur séjour. Cette commission est présidée par Brigitte Djahunta qui va travailler avec Oscar Amadji, Gabin Kakpo, Pascal de Souza, Yaovi Tossou, Jérôme Akakpo, la DST de la mairie de Ouidah, Clerget Gomez, Cécile Tessy, Barnabé Dokpè et enfin avec la SONEB et la SBEE.

Animation culturelle et sportive

À sa tête, un acteur culturel, Adolphe Coffi Alladé, la Commission N°4, en raison de l’importance de l’événement et de la qualité des invités attendus, la mobilisation est l’un des facteurs clés de réussite. La mobilisation est d’abord la mission de toutes les commissions, mais elle est confiée à une commission dirigée par un responsable qui sera en mesure de contacter les différentes couches sociales à l’événement, à les rassembler comme un seul homme (députés, membres du conseil municipal, chef d’arrondissement ou de quartier, jeunes, femmes, opérateurs économiques…). Cette Commission assurera également l’animation culturelle et sportive à travers la programmation des compétitions sportives, des chants, danses et artistes. Accomplir cette mission, c’est aussi la responsabilité de Noukpékou K. Dah Lantefo, Delphin Adandédjan, Constant Houngbédji, Abel Gninda, Hervé Kokou, Marwane Salou, Edmond Ayosso, Jean-Marie Abattan, Bertrand Adjovi et aussi de Mylène Aïzansi. Inutile de rappeler que Ouidah est la ville natale du chef de l’État béninois, Patrice Talon, qui, selon nos informations, marquera Gléxwé-xwé 2022 d’une présence présidentielle.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Mission News Theme by Compete Themes.