Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

1er Championnat scolaire UFOA-B : Oswald Selbourne Homeky accueille royalement les champions ouest-africains

Photo : Les champions béninois, à Cotonou, ce mardi 15 novembre


24 heures après leur double exploit, conséquence du sacre de la première édition du Championnat scolaire de l’Union des Fédérations Ouest-Africaines zone B (UFOA-B), des deux catégories (garçons et filles), en Côte d’Ivoire, les béninois sont au bercail. Les jeunes filles du CEG Cobly et leurs frères du CEG Sainte Rita sont sur le sol de leur Patrie. L’appareil qui les a transportés d’Abidjan, la capitale économique ivoirienne, a foulé le tarmac de l’aéroport International Cardinal Bernard Gantin (CBG) de Cotonou dans la nuit tardive. Le moment (01h) ce mardi 15 novembre, n’a pas eu raison du sommeil du ministre béninois des Sports pour aller attendre et accueillir les ambassadeurs béninois. Soutenu par le Collectif National des Supporters (CNOS) du Bénin, appuyé des cadres du Ministère des Sports (MS), du Directeur de l’Office Béninois des Sports Scolaires et Universitaires (OBSSU), Alexis Donald Acakpo, des membres de la Fédération Béninoise de Football (FBF) dont notamment Chantal Ahyi et Magloire Oké, Oswald Selbourne Homéky a royalement accueilli les rois du football scolaire ouest-africain. 

« Je suis venu vous dire que c’est pour vous le mérite. Félicitations à vous. Le peuple béninois est fier de vous. »

Oswald Selbourne Homéky

La joie était au sommet de son immensité dans le hall d’accueil du CBG pris en sonorités par la fanfare du CNOS. « Je suis venu vous dire que c’est pour vous le mérite. Félicitations à vous. Le peuple béninois est fier de vous. », a d’abord exprimé le ministre béninois des Sports. « Le président Talon et son gouvernement vous félicitent. Félicitations à vos parents, aux encadreurs de classes sportives. Vous avez honoré notre pays. », a partagé Oswald Selbourne Homéky. Après l’effort, le réconfort dit-on. Le jeune homme politique qui a mérité sa place dans le gouvernement Talon 1 et 2, n’est pas allé par quatre chemins pour accorder de crédit à ce vieil adage. « Je vous invite à déjeuner à Novotel hôtel de Cotonou, ce mardi 15 novembre, à partir de 14h. », a demandé aux champions, l’autorité gouvernementale qui reste très positive. « Si nous pouvons partir de Cobly et de Sainte Rita pour remporter le trophée scolaire ouest-africain, cela augure de bons lendemains. », déclare Oswald Selbourne Homéky.

« Cette distinction est pour vous, le gouvernement du président Patrice Talon et du peuple béninois. »

Daria Yokossi

Le grand frère et père a inspiré les jeunes frères et enfants pour qui il se sacrifie avec le père de la Nation, le président Patrice Talon, chaque jour que Dieu fait depuis le mercredi 6 avril 2016. Chaque porte-parole des champions scolaire ouest-africain est le capitaine de leur différente formation. Respectivement élève en classe de 4ème au CEG Cobly, et en classe de 3ème au CEG Sainte Rita, ils se sont entendus sur une seule et même déclaration. « Cette distinction est pour vous, le gouvernement du président Patrice Talon et du peuple béninois. », a laissé entendre la capitaine de Cobly, Daria Yokossi en présence de son camarade de Saint Rita, Adriano Ahouissanou.

« Nous essayerons de faire la même chose au Maroc. »

Séverin Danha

Du côté des entraîneurs, c’est le coach des garçons, qui après avoir reconnaître que les enfants ont fait preuve d’une très grande docilité en terre ivoirienne, en exécutant parfaitement les conseils synonyme du sacre, a fait une promesse. « Nous essayerons de faire la même chose au Maroc. », a dit Séverin Danha. Ce à quoi les directeurs des deux collèges du Nord et du Sud du Bénin ne s’opposent pas. Selon ces derniers, plus de place à l’erreur. Le premier responsable du CEG Cobly et celui du CEG Saint Rita soutiennent que c’est maintenant que le plus dur commence. Les deux enseignants ont saisi l’occasion pour saluer le gouvernement du président Patrice Talon pour cette dynamique de classes sportives instaurée dans les collèges qui portent déjà des fruits.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.