Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Mondial Qatar 2022 : Quand Emmanuel Macron politisait lui-même le sport

Photo : Le président français, Emmanuel Macron, célébrant la victoire des Bleus, en Russie, en juillet 2018


« Il ne faut pas politiser le sport. », a exhorté le président français à quelques jours du début du Mondial au Qatar. Retour sur ces fois où le locataire de l’Élysée a lui-même fait du sport un enjeu politique. Que la compétition commence. Mais avant le coup d’envoi, Emmanuel Macron a tenté de mettre un terme à la polémique autour de la tenue de ce Mondial au Qatar. Le chef de l’État français a insisté sur le fait qu’il « ne fallait pas politiser le sport », après avoir annoncé qu’il se rendrait au Qatar pour la demi-finale ou la finale en cas de présence de l’équipe de France à cette étape du tournoi. Passionné de sport, et notamment de football et de tennis, Emmanuel Macron a pourtant souvent fait du sport une question politique, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous.

En France d’abord, avant la tenue d’événements sportifs ou lors de décorations d’athlètes : « Cette légion d’honneur vous oblige, lançait-il le lundi 4 mars 2019 à l’équipe française de football, championne du monde en 2018. Elle vous oblige pour la Nation, et pour la jeunesse de France qui aura besoin de votre engagement. »

Un enjeu diplomatique

Emmanuel Macron a aussi déjà fait du sport un enjeu diplomatique, comme lors de sa venue à Ouagadougou, la capitale économique du Burkina-Faso, le mardi 28 novembre 2017. À l’occasion d’un discours devant des jeunes, le président français a parlé du sport comme d’un « puissant vecteur de développement et de croissance des économies africaines », et comme « ciment » de l’aventure commune entre l’Europe et l’Afrique. La tenue des Jeux Olympiques (JO) de 2024 en France est aussi l’occasion pour Emmanuel Macron de donner une portée politique à l’événement. Devant des salariés du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et paralympiques d’été de 2024, le dirigeant français l’affirmait : il faut « faire des Jeux plus justes », mais aussi « plus inclusifs ». Mais c’est surtout leur réussite qui sera forcément politique pour le président qui arrivera alors à mi-mandat.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.