Photo : Le ministre béninois des Enseignements Maternel et Primaire, Salimane Karimou, remettant officiellement les clés à la Directrice de l’EPP Gobé Quartier/A, Antoinette Olayèmi Babadjin, à Savè, ce jeudi 24 novembre
Dès son avènement à la tête du Bénin, démocratiquement, le mercredi 6 avril 2016, Patrice Talon a décidé à l’instant de son arrivée au Palais de La Marina, à Cotonou, la capitale économique béninoise, de remettre l’éducation nationale dans les conditions qui sont les siennes. Pour ce faire, le président de la République a doté son équipe exécutive d’un document de la politique du développement durable du Bénin dans tous les secteurs socio-économique : Le Programme d’Action du Gouvernement (PAG). Ce document inédit a été soumis au regard d’appui des partenaires techniques au développement, naturellement reconnu sous l’appellation Partenaires Techniques Financiers (PTF). Ces derniers ont approuvé favorablement et se sont engagés aux côtés du gouvernement du Bénin pour enraciner la Rupture de certaines pratiques qui nuisent au « Bénin Révélé ». En acceptant le Nouveau Départ du développement durable de notre pays, plusieurs secteurs de la vie socio-économique ont été impactés positivement grâce à l’appui de ces PTF.
C’est le cas, hier, du sous-secteur des enseignements maternel et primaire avec la Banque Islamique de Développement (BID). Rassuré de ces capacités à concrétiser les réformes courageuses et ambitieuses contenues dans le PAG, le réformateur Patrice Talon a chargé Salimane Karimou de tout ce qui concerne l’Éducation dans le Bénin. En effet, le ministre des Enseignements Maternel et Primaire est le chef de file des ministres en charge de l’éducation au Bénin. Ce jeudi 24 novembre donne raison à Patrice Talon de ne s’être pas trompé de collaborateur direct dans son gouvernement. Et pour cause, le patron du Ministère des Enseignements Maternel et Primaire (MEMP) était dans la commune de Savè, dans le département des Collines. Objectif ? Remettre depuis le Centre du Bénin, les clés à plusieurs écoles bénéficiaires de nouvelles infrastructures de normes internationales. C’est l’École Primaire Publique de Gobé Quartier/A qui a symboliquement servi de cadre pour la cérémonie officielle de l’événement sur le plan national. Écoutons de vive voix, l’immense joie du ministre Salimane Karimou, dont les raisons sont bien soulignées dans l’extrait ci-dessus.
Une visite des différentes infrastructures scolaires a été le dernier moment fort de ladite cérémonie au terme de laquelle un tableau de reconnaissance a été remis au premier écolier de la classe du gouvernement Talon 1 et 2. C’était en présence des cadres du MEMP, des autorités politico-éducatives départementales et communales, des associations des parents d’écoliers, et surtout devant les premiers bénéficiaires des joyaux, à savoir les enseignants et les apprenants. Ce tableau a été remis par le Directeur Général de l’Agence d’Exécution des Travaux Urbains (AGETUR), Lambert Koty, assisté dans les discours officiels par le Directeur Technique AGETUR, Simon Goudou. Il convient de relever qu’à l’EPP Gobé Quartier/A, la rédaction differenceinfobenin.com et celle du journal quotidien « Différence Info » du Groupe de presse « DIFFÉRENCE » ont noté les réalisations suivantes :
- 1 module de trois (03) salles de classe équipées en mobiliers et en lampes électriques ;
- 1 latrine à quatre (04) cabines ;
- 1 bâtiment de trois (03) logements pour les enseignants (deux chambres un salon pour les directeurs/directrices, une chambre un salon pour les maîtres et les cours séparées avec des portails d’entrée personnel) et d’une (01) pompe à moteur humain capable de fournir de l’eau potable en permanence.
« Nous témoignons affectueusement notre profonde gratitude au chef de l’État Patrice Talon et à tout son gouvernement pour ces réalisations. », a exprimé la Directrice de l’EPP Gobé Quartier/A, Antoinette Olayèmi Babadjin.
Soyez le premier a laisser un commentaire