Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Mondial-2022 : Voici l’identité de l’homme sur la pelouse et l’enseigne du drapeau arc-en-ciel qu’il porte lors du match Portugal-Uruguay

Photo : Mario Ferri, avec un drapeau arc-en-ciel interrompant brièvement le match Portugal-Uruguay, au stade de Lusail, ce lundi 28 novembre


C’est un acte hautement symbolique dans ce Mondial qatari. Un homme, portant un drapeau arc-en-ciel et vêtu d’un tee-shirt où il était écrit « Save Ukraine » et « Respect for Iranian Woman », a pénétré ce lundi 28 novembre en courant sur la pelouse du stade de Lusail, à Doha, pendant la rencontre de la Coupe du monde 2022 entre le Portugal et l’Uruguay. Après avoir traversé le terrain en courant pendant une trentaine de secondes, Mario Ferri, un habitué de ce genre d’initiatives comme le racontent nos confrères d’Eurosport, a été intercepté par des agents de sécurité et escorté calmement par la sécurité en dehors du stade de Lusail, où se jouera la finale le vendredi 18 décembre.

Une célébrité parmi les streakers

La scène n’a été montrée que fugacement sur les images de télévision, mais les photographies de cette irruption ne laissent aucun doute quant à l’identité du streaker, une véritable célébrité du milieu. Ces dernières années, avec tant une visée politique de dénonciation qu’une recherche d’autopromotion, l’Italien de 34 ans a notamment perturbé une demi-finale de la Coupe du monde 2010, mis en lumière le sort des enfants des favelas lors du Mondial 2014 au Brésil ou encore mis en branle une opération d’évacuation d’Ukrainiens au début de l’invasion russe.

Les organisateurs du Mondial-2022 sont en butte à de nombreuses critiques, notamment sur les droits des personnes LGBT+. L’homosexualité est passible de poursuites pénales au Qatar. Comme lors de la plupart de ses irruptions sur le terrain, Mario Ferri avait ce lundi soir un t-shirt frappé du logo de Superman. Sur l’avant figurait une inscription de soutien à l’Ukraine (« Save Ukraine », « Sauvez l’Ukraine ») et dans le dos un message demandant du respect pour les femmes iraniennes (« Respect for Iranian Woman »).

Brassards en tribunes

Si la Fifa a assuré que les drapeaux ou les habits aux couleurs de l’arc-en-ciel seraient acceptés dans les stades, dans les faits, ceux-ci ont été confisqués à plusieurs reprises par les forces de sécurité. Sept sélections européennes avaient dit leur intention de faire porter à leur capitaine un brassard arc-en-ciel « One Love », mais y ont finalement renoncé, la FIFA les ayant menacées de sanctions sportives. Le ministre britannique des Sports, Stuart Andrew, a annoncé qu’il le porterait demain, mardi 29 novembre, pendant Angleterre-pays de Galles, deux des sept sélections qui ont renoncé.

« Ces matches devraient être une célébration pour tous les fans, mais malheureusement beaucoup d’entre eux ont le sentiment que ce n’est pas le cas… »

Stuart Andrew

Le groupe de fans anglais « 3LionsPride », qui représente les supporters LGBT+, a décidé avant ce Mondial que ses membres ne se rendraient pas au Qatar. « Ces matches devraient être une célébration pour tous les fans, mais malheureusement beaucoup d’entre eux ont le sentiment que ce n’est pas le cas. Ce n’est pas un tournoi pour eux. Ils ont senti qu’ils ne pouvaient pas en faire partie et ce n’est pas acceptable. », a regretté Stuart Andrew. Ce ne sera pas une première au Mondial, car la ministre allemande de l’Intérieur, Nancy Faeser, chargée des sports, l’a porté à côté du président de la FIFA, Gianni Infantino, lors de la défaite de l’Allemagne (2-1) contre le Japon, mercredi 23 novembre. La ministre belge des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, en a fait de même lors de la victoire des Diables Rouges face au Canada (2-1), au Qatar.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.