Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Mondial-2022 : La Tunisie touche le mental de la France, déjà qualifiée, avec une victoire (1-0)

Photo : Le capitaine tunisien, Wahbi Khazri, célébrant son but, au stade Ahmed-Ben-Ali, ce mercredi 30 novembre


Les Bleus s’inclinent face aux Aigles de Carthage, pour leur dernier match de poule. Ce jour, les hommes de Didier Deschamps n’ont pas réussi, ce soir, à s’imposer face à la Tunisie, première équipe africaine éliminée de la compétition. Mais la France est première du groupe D de la Coupe du monde Qatar 2022. La championne du monde en titre n’a pas spécialement brillé pour son troisième match de la compétition, ce mercredi 30 novembre, face à la championne d’Afrique 2004. Après un but de dernière minute du l’attaquant français Antoine Griezmann, finalement annulé, ce sont les Aigles de Carthage qui ont remporté ce match 1-0, sans toutefois se qualifier pour la suite du Mondial-2022.

« On a été timide, un peu mou par rapport à une équipe galvanisée. »

Didier Deschamps

Après une entame catastrophique qui a vu la Tunisie marquer un but finalement refusé pour hors-jeu, l’équipe de France a timidement réagi, sans se montrer vraiment dangereuse. C’est finalement l’expérimenté capitaine tunisien, Wahbi Khazri, qui mettra le premier but du match à la 68ème minute du jeu, touchant le mental des Bleus dans cette compétition. « On a été timide, un peu mou par rapport à une équipe galvanisée. », a admis Didier Deschamps au micro de TF1 à la mi-temps. « On se met en difficulté nous-mêmes. Je comprends qu’il y ait de la fébrilité, ils n’ont pas l’habitude de jouer, mais ils ont l’occasion aussi. Il y a trop de déchets techniques de duels perdus. C’était une première période fade. », commente le sélectionneur des Bleus.

Ascenseur émotionnel à la dernière minute

Il aura fallu attendre la toute dernière seconde pour que l’équipe de France marque par un but de l’un de ses cadres, entré à la deuxième période du jeu, Antoine Griezmann… Finalement annulé pour hors-jeu, selon la VAR. Terrible ascenseur émotionnel pour les Bleus qui restent toutefois premiers de leur groupe. À la fin du match, Didier Deschamps est revenu sur cette fausse joie. « Je ne sais pas, peut-être qu’il y a une position de hors-jeu. Ça a mis du temps, ça a calmé notre joie d’être revenus parce qu’on le méritait. On a eu des difficultés de par les choix que j’ai faits. », a-t-il déclaré.

« Sur le centre, je suis hors jeu. Mais ce n’est pas grave. Je lui ai dit (à l’arbitre) que je n’avais pas l’intention de jouer le centre, mais le défenseur rate son geste et c’est pour ça que je la reprends… »

Antoine Griezmann

Le champion du monde 1998 en tant que joueur et champion du mon en titre sur le banc des Bleus, poursuit. « Ça devra nous servir dans quatre jours. Des joueurs étaient à risque et on avait fait deux matchs à haute intensité. Ça permet aux entrants de voir la différence qu’il y a, c’est un match de Coupe du monde. L’objectif est atteint, on va récupérer, une deuxième compétition va démarrer. », ajoute Didier Deschamps. Interrogé sur son but annulé, Antoine Griezmann a déclaré sur TF1 : « Sur le centre, je suis hors jeu. Mais ce n’est pas grave. Je lui ai dit (à l’arbitre) que je n’avais pas l’intention de jouer le centre, mais le défenseur rate son geste et c’est pour ça que je la reprends. C’est compliqué de jouer ces matchs-là quand tu es qualifié, il y a eu beaucoup de changements dans l’équipe. Le plus important est le match qui arrive. », a partagé l’attaquant français de l’Atletico Madrid (Liga, Espagne). Justement dans 96 heures, la France affronte la Pologne ‘battue par l’Argentine, 0-2) en huitième de finale.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.