Photo : L’attaquant français, Antoine Griezmann, inscrivant le but égalisateur (annulé) de la France face à la Tunisie, au stade Ahmad-Ben-Ali, ce mercredi 30 novembre
Face à la Tunisie, la France a égalisé au bout du temps additionnel. Mais l’arbitre a annulé le but trop tardivement selon un point de règlement. C’est un bel imbroglio, pour un résultat qui ne changera de toute façon pas la suite de ce Mondial 2022 au Qatar pour les deux nations. La confusion sur le but français annulé par la VAR après la fin du match contre la Tunisie (1-0), ce mercredi 30 novembre, à Doha, a conduit l’équipe de France à préparer une réclamation officielle à l’attention de la FIFA, a annoncé le pays. Menés depuis la 68ème minute du jeu sur un but du capitaine tunisien, Wahbi Khazri, les français ont cru égaliser sur un ultime centre d’Aurélien Tchouaméni côté gauche de l’attaque française, repris victorieusement par Antoine Griezmann après une remise de Montassar Talbi à la 98ème minute dans le temps additionnel de la rencontre.
Alors que les joueurs et l’arbitre s’étaient tous replacés, que le jeu avait repris, puis que l’arbitre, le néo-zélandais, Matthew Conger, avait sifflé la fin du match, l’assistance vidéo à l’arbitrage a bouleversé la fin de rencontre et après visionnage, conduit l’arbitre à signaler un hors-jeu de l’attaquant français de l’Atlético Madrid (Liga, Espagne), au moment du centre du milieu français de Real Madrid (Liga, Espagne), Aurélien Tchouaméni. Le jeu a repris quelques secondes, avant un nouveau coup de sifflet final sur le score de 1-0 en faveur des Aigles de Carthage. Pour les téléspectateurs de TF1, la fin de match fut tout aussi cocasse puisque la chaîne française a rendu l’antenne après l’égalisation… finalement annulée. Elle a repris sa diffusion quelques minutes plus tard et s’est excusée. « Nous rédigeons une réclamation à la suite du but d’Antoine Griezmann, refusé à tort, de notre point de vue. », a précisé la Fédération Française de Football. « Cette réclamation doit être envoyée à la FIFA dans les 24 heures suivant la fin du match. », ajoute la FFF.
Le règlement en question
Le sélectionneur des Bleus avait déjà émis des doutes sur la validité de ce but. « Je suis en attente d’une réponse sur le règlement. », a assuré Didier Deschamps en conférence de presse. Le sélectionneur français critique moins l’existence d’un hors-jeu que « le point de règlement ». « Le deuxième aspect, c’est que l’arbitre a sifflé le coup d’envoi et la fin du match. A-t-il le droit de revenir (sur le but) ? Je ne suis pas sûr. », a-t-il prolongé. « J’ai été le voir. Je suis en attente de la réponse. Vous n’avez pas le numéro de M. Collina (le patron des arbitres de la FIFA, NDLR) ? », évoque le champion du monde 98. Selon une source arbitrale, cette situation ne figure pas dans le protocole de la VAR. « Dès lors que le coup d’envoi a été donné, alors il est impossible de revenir à la situation de hors-jeu. », explique cette source. Selon le protocole de l’assistance vidéo, « si le jeu a repris après avoir été arrêté, l’arbitre ne peut effectuer une analyse sauf en cas d’identité erronée ou en cas d’infraction passible d’exclusion telle qu’un comportement violent, crachat, morsure, et/ou propos ou actes blessants, grossiers ou injurieux ».
Situation similaire
Antoine Griezmann, qui pensait avoir mis fin à une série de onze matches en Bleu sans but, a également fait part de ses doutes. « Les arbitres font des choix, il faut accepter. On a été assez gentil parce qu’on était déjà qualifié, on ne s’est pas trop énervé. Mais, je n’ai pas du tout compris. », a affirmé le champion du monde en titre. Fin octobre dernier, en Ligue des champions, une situation similaire était survenue entre son club, l’Atlético Madrid et le Bayer Leverkusen (2-2). Après avoir sifflé la fin du match, l’arbitre français, Clément Turpin, avait été rappelé par l’assistance vidéo et avait accordé un penalty pour les « Colchoneros ». Il ne s’agissait néanmoins pas d’un but annulé. Rappelons que la France retrouve la Pologne sur le chemin des huitièmes de finale dans 72 heures.
Soyez le premier a laisser un commentaire