L’Afrique compte dès ce soir, deux représentants sur cinq dans le Mondial 2022 au Qatar. Le Cameroun ne sera finalement pas le troisième Lion africain au Qatar. Seuls le Maroc et le Sénégal sont en course pour une place en quart de finale du Mondial. Les Lions Indomptables n’ont pas pu rejoindre les Lions de l’Atlas et les Lions de la Teranga, ce vendredi 2 décembre, au terme des matches de poules de la Coupe du monde 2022. Les protégés de Rigobert Song ne se sont pas parvenu à résoudre l’équation du groupe G devant le Brésil. Avant le coup d’envoi de la rencontre décisive, les africains du Centre avaient besoin impérativement d’une victoire pour se retrouver parmi les huit meilleures nations du football mondial. Mais à une seule condition : que la Serbie et la Suisse fassent match nul.
Une détermination
Et c’est bien ce qu’ils ont fait sous les yeux du président de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), Gianni Infantino, et notamment du président de la Fédération Camerounaise de Football (FéCaFoot), Samuel Eto’o Fils, ce vendredi, à Lusail Stadium. Après une première période disputée à part égale où les deux gardiens ont été mis à l’épreuve, la deuxième période a été celle d’une détermination du quintuple champion d’Afrique. Une détermination qui est restée constante jusqu’au delà du temps réglementaire où Vincent Aboubacar a planté le gardien brésilien d’une tête intouchable dans le temps additionnel (90’+2).
Quel sacrifice !
La joie du capitaine des Lions Indomptables lui a coûté un carton rouge pour avoir enlevé son maillot, prenant un carton jaune étant déjà averti au cours du jeu. Le meilleur buteur camerounais de la CAN 2021, s’est sacrifié sans compter sur la victoire de la Suisse face à la Serbie (3-2) du deuxième match du groupe qui se jouait simultanément. Vincent Aboubacar laisse ses coéquipiers qui terminent la rencontre à 10 contre 11, mais rentrent à Yaoundé avec une victoire à la 22ème édition de la Coupe du monde de football. Une belle fin de la campagne pour le Cameroun qui réédite l’histoire du Brésil qui est toujours battu par un pays africain durant la Coupe du monde. Notons que bien qu’étant battu, le Brésil est toujours premier du groupe G avec 6 points, suivi de la Suisse avec 6 points, le Cameroun prend la troisième place avec 4 points.
Les affiches des huitièmes de finales
À présent, on connaît la totalité des affiches des huitièmes de finale du Mondial 2022. Les rencontres se dérouleront du samedi 3 au mardi 6 décembre prochain :
Pays-Bas – États-Unis (samedi 3 décembre à 16h)
Argentine – Australie (samedi 3 décembre à 20h)
France – Pologne (dimanche 4 décembre à 16h)
Angleterre – Sénégal (dimanche 4 décembre à 20h)
Japon – Croatie (lundi 5 décembre à 16h)
Portugal – Suisse (lundi 5 décembre à 20h)
Maroc – Espagne (mardi 6 décembre à 16h)
Brésil – Corée du Sud (mardi 6 décembre à 20h)
Soyez le premier a laisser un commentaire