Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Rencontre Gouvernement-Partenaires sociaux : Patrice Talon prend l’engagement de défendre ces deux mesures proposées, date d’effet le 1er janvier 2023

Photo : Le chef de l’État béninois, Patrice Talon, face aux partenaires sociaux


Ce mardi 6 décembre, le chef de l’État béninois, Patrice Talon, et les partenaires sociaux se sont rencontrés au Palais de La Marina, à Cotonou, la capitale économique béninoise. Des avancées notables sont à retenir de cette importante rencontre l’État et les défenseurs des droits des travailleurs. Pour l’intérêt des travailleurs béninois, la Centrale des Syndicats Autonomes du Bénin (CSA-Bénin), la Confédération des Organisations Syndicales Indépendantes du Bénin (COSI-Bénin) et de la Confédération Syndicale des Travailleurs du Bénin (CSTB), ainsi que le Conseil National du Patronat du Bénin (CNP-Bénin), des mesures ont été proposées dans le relèvement salarial. Rappelons que le principal point à l’ordre du jour était la revalorisation des salaires des travailleurs de la fonction publique.

« Nous nous étions promis de nous revoir en novembre. Mais le temps qu’on s’est donné pour rendre les copies n’a pas suffi. Mais vaut mieux tard que jamais. »

Patrice Talon

À l’ouverture de la séance qui s’est déroulée sous la présidence effective du chef de l’État. « Nous nous étions promis de nous revoir en novembre. Mais le temps qu’on s’est donné pour rendre les copies n’a pas suffi. Mais vaut mieux tard que jamais. », a d’abord déclaré Patrice Talon avant de rappeler que les propositions que présentera le ministre de l’Économie et des Finances sont sous réserve de validation par le Conseil des ministres. Le chef du gouvernement a pris l’engagement de les défendre personnellement au cours dudit Conseil. Il a ensuite donné la parole au ministre du Travail et de la Fonction Publique qui a rappelé que cette séance fait suite à celle du 26 avril dernier consacré au relèvement du SMIG, la situation des AME et la Hiérarchisation des salaires.

Deux mesures proposées

C’est le ministre de l’Économie et des Finances qui a eu le privilège d’exposer les résultats des travaux sur le sujet principal qu’est la revalorisation des salaires de la fonction publique. Il faut retenir que deux mesures sont proposées pour débat avec les Partenaires sociaux avant la validation en Conseil des ministres de ce jour, mercredi 7 décembre :

  1. une hausse uniforme du point indiciaire de tous les travailleurs de 3%. Les retraités bénéficieront de 80% de ce relèvement suivant les textes en vigueur ;
  2. un sursalaire détaché du point indiciaire et défini en quatre tranches
  • 40.000 FCFA/mois pour les salaires inférieurs a 100.000 FCFA
  • 35.000 FCFA/mois pour les salaires compris entre 100.000 FCFA et 200.000 FCFA
  • 30.000 FCFA/mois pour les salaires entre 200.000 FCFA et 500.000 FCFA
  • 10.000 FCFA pour les salaires entre 500.000 FCFA et 700.000 FCFA

Un effort de plus

Les taux d’augmentation varient entre 3% et 66% selon le ministre d’État, Romuald Wadagni. L’argentier national a argumenté avec quelques simulations des cas réels avant de rappeler que ces chiffres seront validés en Conseil des ministres de ce jour. Les représentations des travailleurs pour la plupart ont remercié le gouvernement du Bénin avant de faire savoir que ces augmentations ne sont pas à la hauteur de la hausse des prix des produits dans le pays. Ils demandent alors au gouvernement de faire un effort de plus. Les débats sur ce sujet ont été conclus sur la proposition du gouvernement. Les représentants des travailleurs ont ensuite demandé au gouvernement la date d’effet en précisant que le sujet est annoncé depuis janvier 2022 et qu’il faut un effet rétroactif en 2022.

Décision du Conseil des ministres

Les autorités de Porto-Novo ont donné la date du dimanche 1er janvier prochain pour date d’effet. Mais sur l’insistance des représentants des travailleurs, le président de la République a laissé une ouverture sur le sujet en précisant que le conseil des ministres verra comment faire des efforts dans ce sens compte tenu de la bonne ambiance entre les partenaires sociaux au cours de la séance. Il convient de rappeler que le SMIG sera augmenté de 40.000 à 52.000 FCFA à compter du dimanche 1er janvier 2023 (en attendant la décision du Conseil des ministres) et tous les employeurs devront obligatoirement faire une assurance santé à leurs travailleurs.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.