Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Situation des AME : Fierté des enseignants, sans remuer ciel et terre, Salimane Karimou a montré de quoi il est capable

Photo : Le ministre béninois des Enseignements Maternel et Primaire, Salimane Karimou, à Abomey-Calavi, le samedi 3 décembre


Le gouvernement du président Patrice Talon est décidé d’apporter des solutions significatives aux revendications des travailleurs. Les enseignants en général et en particulier les Aspirants au Métier d’Enseignant (AME) sont chouchoutés avec un Salimane Karimou qui, sans remuer ciel et terre et doué d’un talent de fin diplomate, a montré de quoi il est capable. En effet, on connaît désormais ce que le gouvernement du Bénin a décidé de faire pour donner du sourire aux travailleurs. Tout le temps mis à contribution pour prendre des décisions idoines s’est révélé bénéfique surtout pour les Aspirants au Métier d’Enseignant communément appelés AME. Enfin, ils sont soulagés et seront moins exposés dans l’accomplissement de leurs obligations professionnelles. Le gouvernement a mis un point d’honneur pour changer en profondeur la situation des Aspirants au Métier d’Enseignant, car de tous les travailleurs, ils ont été les chouchous et les plus grands bénéficiaires des mesures prises par le pouvoir de la Rupture.

Justice sociale

Et pour cause, dans une logique de revalorisation alliant justice sociale et volonté de prendre en compte tous les travailleurs, comme l’a souligné le Conseil des ministres de ce mercredi 7  décembre, les Aspirants au Métier d’Enseignant se sont taillés la part du lion. Un acteur clé qui a joué le rôle d’un fin diplomate auprès du chef de l’État, a pour nom Salimane Karimou. Ce digne fils de Sakété, dans le département du Plateau, au Sud-est du Bénin, est en charge depuis 2016 du Ministère des Enseignements Maternel et Primaire (MEMP). Le chef de file des ministres en charge de l’Éducation dans notre pays, est un cadre supérieur du système éducatif, un homme qui connaît la maison en raison de ses longues expériences professionnelles et politiques.

Alléluia… ! 

Soucieux comme le président de la République d’un système éducatif performant, le fils Nagot a fait un travail de l’ombre qui puisse procurer fierté, satisfaction et joie aux AME. Alléluia ! Alhamdulillah ! Dieu merci ! S’exclament ces derniers du Nord au Sud, du Centre et de l’Ouest à l’Est du Bénin. Salimane Karimou à mi-voix, a fait le plaidoyer auprès du Magistrat suprême pour moduler le traitement des aspirants. Ces enseignants particuliers peuvent alors dorénavant percevoir onze (11) mois de salaires au lieu de neuf (09) précédemment. Grâce aux bons offices du ministre Salimane Karimou auprès du chef de l’exécutif béninois, Patrice Talon, les AME auront, dans le but d’améliorer le niveau pédagogique et leur prestation en classe, deux mois de renforcement de capacité.

« La valorisation de la fonction enseignante n’est pas que financière, matérielle. Elle est aussi et avant tout morale, éthique et d’un comportement sain et digne. »

Salimane Karimou

Inutile de souligner que cela est capital pour un secteur aussi vital pour notre pays parce que, le révolutionnaire de l’enseignement à la base n’est pas limité dans le physique. « La valorisation de la fonction enseignante n’est pas que financière, matérielle. Elle est aussi et avant tout morale, éthique et d’un comportement sain et digne. », avait fait savoir Salimane Karimou, le samedi 3 décembre dernier. Cette déclaration du patron du MEMP face aux enseignants militants du Front d’Action pour la Continuité, membres du Bloc Républicain (FAC-BR), du département de l’Atlantique, à Abomey-Calavi, quarante-huit (48) heures seulement avant la rencontre entre le gouvernement et les partenaires sociaux pour présenter le tableau général de la revalorisation des salaires, est un signe manifeste que ce ministre du gouvernement Talon 1 et 2, très attentionné aux problèmes qui minent le secteur, était naturellement dans le secret des dieux.

De l’AME à l’ACE

Et lorsque le premier écolier et élève de la classe rupturienne a aussi déclaré devant les enseignants de la 1ère, 5ème, 6ème, 7ème, 8ème, 9ème, 10ème, 23ème et 24ème Circonscription électorale, que la situation des AME va s’améliorer positivement et mais progressivement, il faut lui reconnaître par dessus le marché, le mérite d’avoir fait un effort personnel auprès de l’administration Talon. Ceci, afin que le chef du Nouveau Départ soit très regardant sur les problèmes des AME. Ceux-ci peuvent encore devenir des Agents Contractuels de l’État (ACE) et bénéficier de meilleures conditions de vie et de travail. Dans le secteur de l’éducation et surtout dans le sous-secteur de l’enseignement maternel et primaire, on peut jurer que le ministre Salimane Karimou a fait un travail de fourmi qui a fait mouche au grand bonheur des Aspirants au Métier d’Enseignants. La légende continue ! La rédaction differenceinfobenin.com et celle du journal quotidien « Différence Info » du Groupe de presse « DIFFÉRENCE » sont d’ores et déjà présentes à l’accompagner jusqu’au « Bénin Révélé » !

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.