Photo : L’attaquant marocain, Youssef En-Nesyri, inscrivant l’unique but de la qualification des Lions de l’Atlas, à Al-Thumama Stadium, ce samedi 10 décembre
Il y a l’artiste béninois, Robinson Sipa, qui disait dans l’un de ses tubes « un beau jour viendra… ». Eh bien, pour le continent africain, ce beau jour est arrivé. Ce week-end, le football masculin de l’Afrique a tourné une nouvelle page de son histoire. Ah oui ! Ce samedi 10 décembre 2022, restera gravé dans les annales de la plus prestigieuse compétition sportive planétaire. En effet, ce jour, le Mondial Qatar 2022 est à sa dernière journée des matches des quarts de finale. À l’affiche, à 16h, le Maroc défiait le Portugal. Au terme de ce match historique pour les africains, ce sont les nord-africains qui ont remporté les trois points. Et pour cause, si pour avoir battu l’Espagne en huitièmes de finale était une surprise, cette fois-ci, c’est une affirmation. Ce soir, à Al-Thumama Stadium, les Lions de l’Atlas ont battu la Seleção das Quinas (1-0) en quarts de finale et deviennent la première sélection africaine à s’inviter dans le dernier carré d’une phase finale de la Coupe du monde de football masculin.
Première nation africaine
Malgré la large domination des portugais, sur une seule occasion de la première période, les marocains ont inscrit le seul et unique but de la compétition en quarts de finale sans aller à la séance des tirs au but. En attendant bien évidemment le dernier match entre les Pays-Bas et la France, potentiel adversaire du Maroc en demi-finale. L’unique but de la victoire inédite a été marqué par Youssef En-Nesyri à la 42’, par la tête suite à la boulette du gardien portugais. Au coup de sifflet final, Cristiano Ronaldo, rentré à la deuxième période, a quitté la pelouse, en larmes. Le capitaine portugais ne gagnera probablement jamais la Coupe du monde dans sa carrière… À noter que les Lions de l’Atlas ont été réduits à 10 avec le carton rouge pour Walid Cheddira 90’+3’. Le marocain en recevait un deuxième carton jaune et a été exclu pour une faute sur Joao Felix. Pour la première fois, une nation africaine va disputer une demi-finale de la Coupe du monde ! ! ! Pour l’heure, c’est la fête à Rabat, sur les rives du fleuve Bouregreg et de l’océan Atlantique.
Soyez le premier a laisser un commentaire