Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Deuil au Bloc Républicain : Abdoulaye Bio Tchané a 72h, suivant le Code électoral, pour remplacer le défunt candidat Moukaram Océni

Photo : Le SGN/BR, Abdoulaye Bio Tchané


À treize (13) jours du lancement officiel de la campagne des élections législatives du dimanche 8 janvier 2023, un grand deuil a frappé le parti du Bloc Républicain (BR). L’un de ses 218 candidats en lice pour la course législative prochaine a tiré sa révérence ce week-end. En effet, le candidat premier suppléant sur la liste BR dans la 19ème Circonscription Électorale (Adjarra, Aguégués, Porto-Novo, Sèmè-Podji), Moukaram Océni, est mort, ce samedi 10 décembre. L’ancien maire de la commune de Porto-Novo est décédé des suites d’une maladie au Centre National Hospitalier Universitaire Hubert Koutoukou Maga (CNHU-HKM) de Cotonou. Cette mort intervenue dans la capitale économique béninoise, hier, attriste non seulement le parti placé sous le Secrétariat Général National (SGN) d’Abdoulaye Bio Tchané, mais aussi et surtout les préparatifs quotidiens pour l’effectivité de ce grand rendez-vous électoral.

72 heures

Dans ce sens, que dit le Code électoral en cas de décès d’un candidat ? Comme c’est le cas du parti Bloc Républicain qui vient de perdre un candidat en lice pour le Palais des Gouverneurs, à Porto-Novo, la capitale béninoise. Moukaram Océni a disparu créant derrière lui, le poste du premier suppléant du BR dans la 19ème Circonscription Électorale vide. Eh bien, le Code électoral en vigueur en République du Bénin, à ce sujet, exhorte le président de son parti à remplacer le dossier du défunt. « Pour les élections législatives ou communales, les corrections à apporter ne peuvent, en aucun cas, concerner l’ordre des candidatures sur la liste. En tout état de cause, aucun changement de candidat n’est autorisé sauf en cas de décès ou d’une même candidature sur plusieurs listes. », stipule l’article 41 du Code électoral.

Il revient donc à Abdoulaye Bio Tchané, Secrétaire Général National (SGN) du BR, de remplacer le dossier du regretté. Le SGN a un délai de 72 heures pour apporter le nom et le dossier complet du remplaçant de Moukaram Océni. C’est un délai rigoureusement donné et appliqué par la Conseil Électorale (CE) que préside Sacca Lafia.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.