Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Deuil dans l’armée : Le général Soumanou Oké est mort, ADAB éplorée

Photo : Le regretté Soumanou Oké


Ce dernier mois de l’année 2022 est douloureux pour les Forces Armées Béninoises (FAB). Et pour cause, elles viennent de perdre un de leurs vaillants disciples, plongeant l’armée béninoise en deuil. En effet, le Général de Brigade, Soumanou Oké, est mort. L’ancien Chef d’État Major Général (CEMG) des Forces Armées Béninoises, a répondu à l’appel de Dieu, ce week-end. C’est à l’extérieur de sa terre natale que la disparition de Soumanou Oké est intervenue. Il faut noter que c’est en France que l’ancien Chef d’Éta-Major de l’armée de Terre a rendu l’âme, ce samedi 17 décembre, des suites d’une maladie après une évacuation sanitaire.

Oké et son parcours militaire

Né à Bantè, dans le département des Collines, au Centre-nord du Bénin, Soumanou Oké a intégré l’armée béninoise en 1977. Douze mois plus tard, le jeune gendarme rejoint l’Académie Militaire de Tripoli (Libye) en 1978. Après ses différents services à l’intérieur du pays et à l’international, de son grade de Colonel, Soumanou Oké sera appelé aux hautes fonctions militaires. Ainsi, il a été promu Chef d’État Major Général (CEMG) des Forces Armées Béninoises (FAB) par l’ancien président béninois, Thomas Boni Yayi (2006-2016). Décoré et distingué au regard de son loyal service dans le monde, il reçoit notamment la Médaille de la Défense française, la Médaille de l’Union Africaine (UA).

ADAB éplorée

Soumanou Oké est aussi Officier national de l’ordre du Bénin, et Commandeur de l’ordre national du Bénin. Marié et père de plusieurs enfants, il décède à l’âge de 66 ans, pour être né le 21 mai 1955. Il convient de souligner que sur le plan politique, notamment dans sa commune natale, Soumanou Oké a été le président de l’Association de Développement de l’Arrondissement de Bantè (ADAB). Laquelle Association est désormais présidée par le Colonel des Douanes, Marcellin Laourou, depuis le samedi 23 juillet dernier. C’est donc aussi un deuil pour les filles et fils de Bantè à travers ADAB qui est éplorée, en particulier, mais également en général pour la population Nagot de la commune.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.