Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Plateau : Salimane Karimou, une puissance politique à craindre, met en échec Louis Gbèhounou Vlavonou et reprend Sakété

Photo : Le député élu, Salimane Karimou, arrivant dans son bureau de vote, à Sakété Idossouho, ce dimanche 8 janvier


Un apolitique pur technique, enseignant hors pair et nommé ministre sans être porté par un parti politique, Salimane Karimou fait, dès ce week-end, peur à toutes les puissances politiques dans le département du Plateau. Caractérisé par un calme olympien et adepte de l’ombre des caméras comme son chef, le président de la République, Patrice Talon, le candidat tête de liste du parti Bloc Républicain (BR) dans la 21ème Circonscription Électorale est élu député, ce dimanche 8 janvier. Au terme scrutin législatif qui a mis en lumière ce que les deux partis politiques prônés par le locataire du Palais de La Marina, à Cotonou, la capitale économique béninoise, un fidèle est à craindre désormais dans le parti que dirige Abdoulaye Bio Tchané.

Pas qui veut…

Attention ! Salimane Karimou n’est pas à craindre seulement dans le landerneau politique actuellement en place au Bénin sous la gouvernance réformatrice du président Patrice Talon qui est immensément riche de personnages politiques. Non. Le collaborateur direct du chef de la Rupture depuis 2016 est également à craindre dans tout le Bénin et notamment dans le département du Plateau, plus précisément à Sakété. Cette commune, placée depuis les dernières élections communales et municipales sous les consignes du président de l’Assemblée nationale huitième (8ème) législature sortant, Louis Gbèhounou Vlavonou, au pied d’un arbre, à l’époque non-coiffé d’arc-en-ciel, Union Progressiste (UP), la reprendre n’est pas qui veut, mais qui en est capable.

3 gros défis

La capacité s’appelle, à partir d’hier soir, Salimane Karimou. Mais comment être apolitique et parvenu à réussir ce coup de maître ? C’est difficile à expliquer. Seul l’actuel homme fort de Sakété a le secret. En effet, dans la dernière course législative pour Porto-Novo, la capitale du Bénin, le candidat premier titulaire du BR dans Adja-Ouèrè, Ifangni et Sakété était face à trois gros défis :

  1. l’ennemi invisible
  2. l’ennemi visible
  3. le serviteur du Loup bien habillé en agneau

Le premier s’agissait du parti Bloc Républicain lui-même. En son sein, des dents bien blanches qui cachent la noirceur du ventre des membres du parti au sujet des candidatures retenues pour ces législatives. Au point où il y a des candidats d’honneur, toujours dans la quête de calmer les tensions. Pourtant… Le deuxième, lui, c’est le parti frère jumeau du BR : l’Union Progressiste (UP), désormais les cheveux teintés d’arc-en-ciel devenant l’Union Progressiste-Le Renouveau (UP-LR). À ce niveau, une fille de Sakété qui a été élue députée à l’Assemblée nationale en fin de mandature sous la bannière du BR, devant son ingratitude politique soutenue par son opportunisme, a vendu la maison commune pour se retrouver dans la brousse montant ainsi sur l’arbre de Baobab à Ifangni où elle a été positionnée troisième sur la liste UP-LR pour les mêmes législatives.

Récupérer le chef-lieu de Sakété

Le serviteur du Loup bien habillé en agneau, est connu en Nagot à Sakété comme « Amaniseni asenibanidaro ». Bref, la chenille qui mange la feuille est sous la feuille. Ces trois défis ont été relevés par Salimane Karimou en moins de 90 jours. Resté entre ces trois mouvements du vent défavorable et arrivé à maintenir le cap de la victoire jusqu’à mettre en échec le bientôt désormais ancien président de l’Assemblée nationale, est une grande victoire pour le ministre des Enseignements Maternel et Primaire. Grâce à son flair politique, c’est le partage à part égale avec les deux autres forces politiques qui se pointent sur l’échiquier politique national. Salimane Karimou s’est battu tout seul pour récupérer le chef-lieu de Sakété des mains de l’UP-LR avec qui il a emmené le BR à partager trois (03) députés chacun contre un (01) député pour Les Démocrates (LD) sur les sept (07) dans le département du Plateau. Ce département compte deux Circonscriptions électorales à savoir la 21ème (Adja-Ouèrè, Ifangni et Sakété) et la 22ème (Kétou et Pobè). Il convient de noter qu’avec ce résultat spectaculaire, Salimane Karimou a fait tomber les députés UP-LR sortants Eniola Awawou Bissiriou et Abdou Razack Olalandou Abiossè. À souligner que la femme bonus est pour l’UP-LR avec Olga Adédogni Olourèmi Akitobi.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.