Photo : Le président béninois, Patrice Talon, recevant le ministre chinois des Affaires Étrangères, Qin Gang, à Cotonou, ce vendredi 13 janvier
La politique du développement durable et la politique politicienne d’intérêt personnel sont nettement identifiées à l’avènement de la Rupture et du Nouveau Départ au Bénin. La première est le leitmotiv du chef de l’État béninois, Patrice Talon, depuis son accession au pouvoir en 2016. Rigoureusement, avec sa bonne gouvernance, il ne perd pas le cap du Bénin Révélé. C’est bien palpable à l’intérieur du pays comme à l’extérieur. Et c’est d’ailleurs ce qui a poussé le président chinois, Xi Jinping, a envoyé son ministre des Affaires Étrangères à Cotonou, ce vendredi 13 janvier. Objectif ? Qin Gang doit transmettre au président béninois, Patrice Talon, la volonté du premier citoyen chinois de redynamiser les relations entre Porto-Novo et Pékin vieilles de plus de 50 ans.
Investir et implanter au Bénin
Pour donc renforcer les liens de coopération sino-béninoise, le chef de la diplomatie chinoise a été reçu par son homologue béninois. Après une rencontre au Ministère des Affaires Étrangères (MAEC), Aurélien Agbenonci a introduit son hôte au Palais de La Marina où il a été reçu en audience par le locataire du Palais présidentiel béninois. Dans la capitale économique béninoise, Qin Gang a échangé avec Patrice Talon sur plusieurs sujets d’intérêt coopératif, mutuellement bénéfiques. Les deux personnalités d’État ont notamment échangé sur comment redynamiser les coopérations dans les domaines d’infrastructure, de manufactures et de santé. La volonté de Xi Jinping a été exposée au réformateur dur béninois, à savoir celle de voir davantage d’entreprises chinoises investir et s’implanter au Bénin.
Concrétiser les projets
Au cours de cette audience, il a été également question des projets de coopération prioritaires dans le cadre des 9 programmes de coopération du forum sur la coopération sino-africaine. Ils visent à soutenir le développement économique et social du Bénin. Très satisfait à la sortie de cette audience, Qin Gang, a remercié le président Patrice Talon pour son accueil chaleureux et pour la qualité des échanges qu’il a eu avec lui. Le ministre chinois des Affaires Étrangères n’a pas manqué d’exprimer son vœu de poursuivre l’amélioration des relations entre son pays et le nôtre. Travailler ensemble pour concrétiser les projets convenus, est ce qu’a souligné Qin Gang. Il convient de noter que Porto-Novo et Pékin n’ont pas défini le plan de la concrétisation de ces annonces.
Soyez le premier a laisser un commentaire