Photo : Le ministre béninois des Affaires Étrangères et de la Coopération, Aurélien Agbénonci (G) après la signature, à Cotonou, ce samedi 14 janvier
En visite officielle de travail au Bénin, le ministre chinois des Affaires Étrangères, Qin Gang, a exposé la volonté du président chinois, Xi Jinping, d’« identifier davantage de champs d’action », au président de la République, Patrice Talon. C’était à travers un tête-à-tête qui s’est tenu, ce week-end, à Cotonou. Ce samedi 14 janvier, l’échange entre les deux personnalités d’État a abouti à une bonne nouvelle pour le peuple béninois. En effet, Porto-Novo et Pékin ont signé un protocole d’accord sur l’annulation partielle de la dette. Pour le compte du Bénin lors de la signature du protocole d’accord, c’est le ministre béninois des Affaires Étrangères et de la Coopération, Aurélien Agbénonci, qui a apposé sa signature aux paragraphes des documents officiels.
Le plan de développement stratégique du Bénin
Ce même week-end, après l’audience avec le locataire du Palais de La Marina, dans la capitale économique béninoise, Qin Gang a également visité le lieu de la révolution industrielle du Bénin, à savoir la Zone Économique de Glo-djigbè (GDIZ), dans la commune d’Abomey-Calavi. « Ma proposition est que nous travaillions ensemble pour promouvoir la synergie entre le plan de développement stratégique du Bénin et l’initiative « la Ceinture et la Route » et les réalisations du Forum sur la coopération sino-africaine, afin d’identifier davantage de champs d’action et de taux de croissance pour notre coopération. », a partagé le chef de la diplomatie chinoise. « Je pense par exemple aux infrastructures, à l’agriculture, à la formation des ressources humaines, à l’industrie manufacturière, à la paix et à la sécurité. », a souligné Qin Gang.
Soyez le premier a laisser un commentaire