Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Afrique francophone : Cotonou, ville idéale de l’engagement de la société civile et des communautés au cœur d’un forum régional

Photo : Le présidium à l’ouverture officielle des travaux, à Cotonou, ce mercredi 25 janvier


Comment mettre en place les faîtières de leur Association ? C’est la question communautaire qui réunit à partir de ce jour, les acteurs de la Société Civile et des Communautés d’Afrique Francophone, à Cotonou. Conviés par la Plateforme Régionale Afrique Francophone (PRF), et venus de tous les pays de cette zone linguistique du continent, les participants doivent repartir de la capitale économique béninoise avec une réponse également communautaire. Et pour y parvenir, il faudra 72 heures à ces hommes et femmes africains francophones, principaux animateurs des Organisation de la Société Civile (OSC), pour débattre, échanger et partager les approches de réponse à la question supra citée. C’est le Forum régional sur l’engagement de la société civile et des communautés au cours du Cycle de Subvention 7 (CS7) du Fonds Mondial qui leur donne l’opportunité dans les locaux du Royal Hôtel Bénin.

« Ce forum est donc une nécessité en vue d’identifier les leçons apprises des cycles de subvention passés du Fonds Mondial et tracer une feuille de route conjointe pour une meilleure participation de la Société Civile d’Afrique francophone au Cycle de subvention 7 du Fonds Mondial. »

Moïse Zida

Il faut d’abord dire que la PRF est financièrement soutenue par le Fond Mondial avec la gestion placée sous la responsabilité économique du Réseau Accès aux Médicaments Essentiels (RAME). À la cérémonie consacrée au lancement officiel des travaux, ce mercredi 25 janvier, la rédaction differenceinfobenin.com et celle du journal quotidien « Différence Info » du Groupe de presse « DIFFÉRENCE » ont noté la nécessité des assises de Cotonou dans l’intervention du Président du Conseil d’Administration du Réseau Accès aux Médicaments Essentiels (PCA/RAME). « Ce forum est donc une nécessité en vue d’identifier les leçons apprises des cycles de subvention passés du Fonds Mondial et tracer une feuille de route conjointe pour une meilleure participation de la Société Civile d’Afrique Francophone au Cycle de subvention 7 du Fonds Mondial. », a fait savoir Moïse Zida, saluant les autorités sanitaires de Porto-Novo « pour tous les efforts d’implication de la société civile dans la mise en œuvre de ses interventions ».

« Le Réseau Accès aux Médicaments Essentiels (RAME) est une organisation de la société civile qui s’est donné pour mission d’influencer les politiques publiques pour un accès équitable des populations aux soins de Santé de qualité (…) »

Dr Bertin Affédjou

S’agissant de la santé, indiquons que c’est un domaine qui requiert de l’attention des Partenaires Techniques Financiers (PTF). Sur le plan national, on peut citer l’Instance Nationale de Coordination (INC-Bénin), aux côtés des autres internationaux comme le Fonds Mondial, l’ONUSIDA, Roll Back Malaria (RBM), l’USAID, l’UNICEF, la GIZ, pour ne citer que ceux-là qui contribuent énormément à la mise en œuvre des activités des OSC. Et ce matin, une voix a été entendue dans la ville côtière béninoise au sujet du Forum qu’accueille le Bénin que dirige avec ambition, courage et dynamisme, le président Patrice Talon depuis le mercredi 6 avril 2016, grâce à un document de politique du développement durable, à savoir le Programme d’Action du Gouvernement (PAG). Cette voix, c’est bien celle du Secrétaire Exécutif du Conseil National de Lutte contre le SIDA, la Tuberculose et le Paludisme (CNLS-TP), un partenaire privilégié dans le domaine sanitaire. « Le Réseau Accès aux Médicaments Essentiels (RAME) est une organisation de la société civile qui s’est donné pour mission d’influencer les politiques publiques pour un accès équitable des populations aux soins de Santé de qualité à travers la vielle sur les dysfonctionnements dans l’offre de soins et le plaidoyer auprès des détenteurs d’enjeux et de décision. », a déclaré Dr Bertin Affédjou.

« Nous savons que nous devons concentrer nos efforts sur les personnes les plus touchées et les plus vulnérables aux trois maladies que sont le VIH/SIDA, la Tuberculose et le Paludisme, (…) »

Reid Gavin

Le moment qui a été aussi fort pour marquer les esprits, est à souligner sur l’intervention du Conseiller au Fonds Mondial. « Nous savons que nous devons concentrer nos efforts sur les personnes les plus touchées et les plus vulnérables aux trois maladies que sont le VIH/SIDA, la Tuberculose et le Paludisme, y compris les populations clés, les survivants de la tuberculose, les habitants des bidonvilles, les personnes détenues, les personnes handicapées et les femmes et les filles. », a soutenu Reid Gavin. Il convient de relever que le Forum Se tient sous le thème : « S’assurer que les investissements du Fonds mondial ont un impact durable dans la région AOC, pour une contribution efficace de la société civile aux objectifs sanitaires de 2030 ». À Signaler qu’il prend fin le vendredi 27 janvier prochain et durant ces trois jours, tous les participants qui n’ont pas pu effectuer le déplacement de Cotonou pour une raison ou d’autres, afin de suivre en présentiel les travaux, ils le sont à travers le programme ci-dessous :

Sujet : Forum sur l’engagement communautaire, Cotonou 25-27 janvier 2023

Heure : 25 janv. 2023 08:00 AM Temps universel UTC

Participer à la réunion Zoom

https://us02web.zoom.us/j/9647086407?pwd=dDJSQ1ZCbmdNVFhmSFhENnVXUmpCZz09

ID de réunion : 964 708 6407

Code secret : RAME

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.