Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Sakété : Salimane Karimou célèbre la mémoire des aïeux fils et filles kaaro-ojiire avec réflexion, le week-end prochain

Photo : Un Egun-gun


C’est le week-end prochain. Un rendez-vous commémoratif que donne Son Excellence Honorable Monsieur le Président, Salimane Karimou. Au regard de ces titres, les lecteurs de la rédaction differenceinfobenin.com et celle du journal quotidien « Différence Info » du Groupe de presse « DIFFÉRENCE », se posent immédiatement de questions sur la nature de l’événement : Politique ? Religieux ? ou encore Culturel ? Ce sont des questions légitimes, mais il urge de préciser celle qui concerne l’événement qu’attend la ville de Sakété dès le premier jour du week-end prochain. Politique ? Non. Même si le principal initiateur était un grand personnage public, haute personnalité du Bénin et leader politique du département du Plateau, il a d’autres qualités qui cadrent avec son être.

Les Revenants

L’événement n’est donc pas politique. Religieux ? Pas tout à fait. Et Culturel ? Oui. Digne fils de Sakété, le patron du Ministère des Enseignements Maternel et Primaire (MEMP), est indiscutablement de coutume Nagot. Inutile de préciser que sur le terroir Nagot ou Yoruba, on y trouve des fils et filles kaaro-ojiire. Le départ vers Dieu de ces derniers après leur passage sur la terre, ne reste pas sans s’être souvenu à travers un moment mémorial. Bien qu’il soit de religion islamique, le collaborateur direct du président de la République, Patrice Talon, ne dénie pas la valeur de son identité culturelle. Chez l’un des ministres poids lourds du pouvoir de la Rupture et du Nouveau Départ, les morts ne sont pas morts. Ils reviennent en Egun-gun, littéralement Revenant.

« La célébration de la mémoire des défunts chez les kaaro-ojiire du Bénin à travers la cérémonie Egun-gun. »

Salimane Karimou

Alors, pour un succès sans précédent de la fête des Revenants cette année, l’Organisation Non-Gouvernementale (ONG) IRÉDÉ dont le député Salimane Karimou est le président-fondateur, a jugé indispensable de placer l’édition 2023 de la fête triennale des Egun-gun sous le haut parrainage du chef de file des Ministres en charge de l’Éducation au Bénin. « La célébration de la mémoire des défunts chez les kaaro-ojiire du Bénin à travers la cérémonie Egun-gun ». C’est bien le thème autour duquel le parlementaire a convié les têtes pensantes kaaro-ojiire dont la présentation et le développement vont amener les panélistes à animer des débats autour desquels les questions et réponses publiques seront entendues. Selon le programme retenu par les organisateurs pour le bon déroulé de l’événement, une vente aux enchères va mettre un terme à la cérémonie officielle de la fête triennale des Egun-gun. Quoi et quoi seront mis aux enchères ? La réponse au centre touristique IRÉDÉ CITY de Sakété, le samedi 28 janvier prochain.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.