Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Sakété : Salimane Karimou s’attaque à la restauration des valeurs cultuelles Nagot Yoruba, Egungun au cœur d’une conférence

Photo : Un Egungun


Après la divinité Oro, l’Institut de Recherche en Éducation et Développement (IREDé) continue son travail de la promotion, de la traduction et de la sauvegarde. En août 2022 pour le culte Oro, c’est le tour, ce week-end du culte Egungun. C’est une divinité symbolisant, chez les Nagot Yoruba, les morts dans la coutume des Ekaaro-Ojiire du Bénin. Ce samedi 28 janvier, suivant les objectifs fixés par le Centre IREDé, les premiers responsables dudit Centre ont convié dignitaires et adeptes, cadre et personnalités, chercheurs et étudiants à une conférence publique. « La célébration de la mémoire des défunts chez les Kaarô Êjiiré du Bénin à travers la célébration Egungun ». C’est le thème qui a nécessité une présentation et un développement à travers une communication d’un enseignant-hercheur.

Dix thématiques

Durant cette communication, plusieurs sujets d’intérêt général culturel ont été abordés et éclairés. D’Odudoua, descendance des Ekaaro-Ojiire, à la notion de la mort, en passant par la célébration du culte Egungun, les instruments de musique dédiés à la célébration du culte Egungun, les différentes catégories du culte Egungun, aux interdictions liées à la célébration du culte Egungun, les participants ont été éclairés par la lumière d’Ulrich Oyétola Otègbéyé. Lors de sa communication, l’enseignant-chercheur a relevé le rôle important des dignitaires et adeptes dans l’existence du culte Egungun. Mieux, le communicateur a indiqué les bienfaits de la divinité Egungun. Relevons que dix thématiques ont meublé la communication :

  1. le contexte et la justification,
  2. la notion de mort chez les Kaaro-ojiiré,
  3. Egúngún : mythe et légende,
  4. les Fonctions de Egúngún,
  5. la pratique de Egúngún chez les Kaaro-ojiiré,
  6. quelques images des Egúngún,
  7. les dignitaires Egúngún,
  8. le rôle du tambour Bata,
  9. organisation des festivités, et enfin
  10. les interdictions

Il faut dire que l’initiative d’aller à la table de réflexion sur le bien être de chose cultuelle, est une idée originale d’un membre du gouvernement du président Patrice Talon depuis 2016. Président-Fondateur de l’Organisation Non-Gouvernementale (ONG) IREDé et du Centre de l’Institution portant le même nom, Salimane Karimou veut que les choses ne soient plus comme avant. Avec IREDé City, le N°1 du Ministère des Enseignements Maternel et Primaire (MEMP) affiche sa détermination à restaurer les valeurs cultuelles Nagot Yoruba partout dans le Bénin. « Et c’est qui nous a permis d’organiser en Août 2022, une première conférence sur la célébration du culte Oro en milieu Nagot. », a fait savoir Salimane Karimou. Notons que les assises d’IREDé City ont été tenues à exactement une semaine du début de la fête triennale des Egungun dans la commune de Sakété.

« C’est un appel de conscientisation afin de rehausser l’image de notre culture. »

Salimane Karimou

Le samedi 4 février prochain, toute la ville sera plongée dans dix-sept (17) jours séquencés de célébration des défunts à travers la cérémonie Egungun. Le député élu de la 21ème Circonscription Électorale (Adja-Ouèrè, Ifangni et Sakété) lors des élections législatives du dimanche 8 janvier, a saisi l’occasion pour lancer un appel et exhorter les chacun et tous, en occurrence les jeunes, au respect de nos valeurs cultuelles. « C’est un appel de conscientisation afin de rehausser l’image de notre culture. », a souligné Salimane Karimou, promettant que des partenariats entre IREDé City et d’autres organisations internationales sont en perspectives pour la mondialisation des travaux de l’Institution. C’est dans cet esprit qu’un ouvrage a été édité. La vente aux enchères de ce livre a été le dernier a mis fin à la conférence publique sur le culte Egungun, ce samedi matin, à Sakété. Le bazar ouvert à 5.000 Francs CFA, le livre a été acheté à 50.000 Francs FCA le prix le plus élevé. Le dernier moment fort de la conférence a été celui consacré au cocktail typiquement au plat des défunts.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.