Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Drame de Dassa-Zoumè : Le gouvernement Talon 2 publie l’identité des rescapés hospitalisés à Cotonou et Abomey-Calavi

Photo : Le ministre de la Santé, Benjamin Hounkpati


Ils sont désormais connus. C’est à travers une conférence de presse, animée ce lundi 30 janvier, que l’identité des rescapés du drame de Dassa-Zoumè, ce dimanche 29 janvier, ont été rendu public. C’est le ministre de la Santé, Pr Benjamin Hounkpatin, qui a fait le point de la répartition des patients transférés de Dassa-Zoumè, au Centre du pays, à Cotonou, au Sud, après la tragédie qui a coûté la vie à 22 personnes. Certains rescapés ont été transférés au Centre National Hospitalier et Universitaire Hubert Koutoukou Maga (CNHU-HKM) de Cotonou, et d’autres au Centre de traitement des épidémies d’Abomey-Calavi. Inutile de rappeler que le gouvernement Talon 2 s’est employé depuis le drame survenu dans l’après-midi du dimanche pour le transfert des victimes à Cotonou. Le SAMU et les autres ambulances des départements des Collines, du Zou, de l’Atlantique, du Littoral et de l’Ouémé-Plateau ont été déployés vers Dassa-Zoumè pour assurer le transfert de tous les cas pour « une prise en charge optimum ». Le patron du Ministère de la Santé a informé l’opinion publique au cours de cet exercice républicain. 

« Il faut des anesthésistes, des traumatologues, des chirurgiens, des panseurs, bref, des soins spécifiques, et surtout de réanimation. »

Pr Benjamin Hounkpatin

À en croire le collaborateur direct du président Patrice Talon, les ressources humaines qu’il faut pour gérer ces cas, sont assez spécifiques. « Il faut des anesthésistes, des traumatologues, des chirurgiens, des panseurs, bref, des soins spécifiques, et surtout de réanimation. », a précisé Pr Benjamin Hounkpatin. Selon l’autorité gouvernementale, ceci a justifié le transfert vers Cotonou et à Abomey-Calavi de tous les cas où, tous les dispositifs nécessaires ont été mis en place. « Parallèlement aux dispositifs de transfert et de prise en charge, le chef de l’État a instruit pour que l’ensemble de la prise en charge soit effectué sans coût additionnel pour les parents. », rappelle-t-il. Les avantages selon le ministre de la Santé sont que l’équipe soignante ne prend pas une seconde de temps pour réfléchir avant de prodiguer tous les médicaments, tous les soins mis à disposition sur place. « On agit sans vous tendre des ordonnances. », a informé Pr Benjamin Hounkpatin. De ses dires, il y ressort que 23 personnes ont été reçues dans des états variables, certains dans un état critiques, et d’autres moins. En fonction des états, une répartition a été faite dans les services de réanimation des urgences, de la salle des grandes brûlées, et au centre de traitement de Calavi. « À la morgue de Dassa-Zoumè, 20 corps ont été récupérés. », a-t-il informé avant de donner lecture de l’identité des rescapés hospitalisés.

Ci-dessous la liste des rescapés transférés

Les patients transférés sur le site d’Abomey-Calavi

 
1- BAMIGBOTCHE Marlène
2- KADIRI Zeynab
3- DJAKO Juliana
4- AGBOKANMEY Juana Irina
5- AGBOKANMEY Zéidane
6- AGBEYA Firmine
7- ELET Marie Félicité
8- AKOWE Moïse
9- SOSSA Gildas

Les patients transférés au CNHU de Cotonou

 
1-DOHOUNGBO Pascal
2-KORA GUERA Akim
3-BARRY Serge
4-ALPHA Patrice
5-de SOUZA Sylviane
6-OBEGUI Wallys
7-OUINDO Olivier
8-BOUROU Léopoldine
9-BABIO Ikililou
10-ADIMI Blandine
11-ALLAYE Lucie
12-AMOUZOUN Honoré
13-MESSIGA Cédric
14-AGONGLO Horace

D’après Pr Benjamin Hounkpatin, ceux dont les noms ne figurent pas sur ces listes seront comptabilisés parmi les cas décédés.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.