Photo : Le président français, Emmanuel Macron, lors de son déplacement aux Pays-Bas, le lundi 30 janvier
La popularité du chef de l’État français bat en retraite. Dans le dernier baromètre YouGov, les lundi 30 et mardi 31 janvier, Emmanuel Macron recule de deux points sur le mois précédent. Plus précisément, le locataire de l’Élysée passe de 27 à 25% d’opinions favorables. Soit le niveau le plus bas enregistré depuis le mois de mars 2020, quand la France éprouvée par des semaines de débats autour des retraites s’apprêtait à rentrer dans le dur de la crise sanitaire. Trois ans et une réélection plus tard, bis repetita pour Emmanuel Macron, qui fait (encore) les frais d’une réforme qui n’en finit pas d’être rejetée par l’opinion française, tout comme dans la rue.
Sur une mauvaise pente depuis sa réélection
Emmanuel Macron affiche en réalité une tendance négative depuis le mois de juin 2022. Une érosion lente qui lui a fait perdre 7 points au total, malgré un léger regain au mois de septembre dernier. Ce qui constitue un signal inquiétant pour l’exécutif français, d’autant que la côte de la Première ministre n’est pas plus reluisante. Si Élisabeth Borne ne perdait pas de point, ce mois-ci, elle affiche 21% d’opinions favorables. Pas vraiment un atout pour porter une réforme impopulaire. En outre, 71% des français jugent défavorablement l’action de son gouvernement.
11 à 14%
Détail intéressant de ce baromètre, la préoccupation liée à la protection sociale est en nette hausse. Celle-ci comprenant la retraite et la sécurité sociale est passée de 11 à 14% sur les deux mois écoulés, se hissant ainsi à la deuxième place des préoccupations des français, devant l’immigration, l’environnement et la sécurité. Une hausse à mettre en lien avec la réforme des retraites mise au centre de l’actualité et provoquant inquiétude et incompréhension chez les compatriotes d’Emmanuel Macron. Mais pas de quoi détrôner la première préoccupation de la population française, à savoir le pouvoir d’achat. Ce qui, avec la progression de l’inflation annoncée pour les prochaines semaines, ne devrait pas changer de sitôt. Enquête réalisée en ligne du lundi 30 au mardi 31 janvier dernier sur 1.014 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus.
Soyez le premier a laisser un commentaire