Le Secrétariat Général Administratif (SGA) de l’Assemblée Nationale (AN), porte à la connaissance des députés élus au titre de la neuvième (9ème) législature, une invitation pour prendre part à une séance, le dimanche 12 février prochain, au Palais des Gouverneurs, à Porto-Novo. C’est à travers un communiqué référencé N°0193-23/AN/SGA fait à Porto-Novo le lundi 6 février 2023, portant la signature de Mariano Ogoufolou, avec l’accord du président du bureau d’âge, Cossi Barthélémy Vidjinnangni, que les 109 élus du peuple au terme du scrutin législatif du dimanche 8 janvier dernier, sont invités à prendre part à la séance consacrant leur installation dans la capitale béninoise.
Les textes en vigueur
Cette invitation s’adresse aux Parlementaires suivant les textes en vigueur au Bénin. « En application des dispositions des articles 153.2 de la Constitution, 3, 6 et suivants du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale et 147 du Code électoral, j’ai l’honneur d’inviter les députés élus au titre de la neuvième législature, à prendre part à la séance consacrant leur installation, le dimanche 12 février 2023 à 10 heures, au Palais des Gouverneurs, à Porto-Novo. », précise le communiqué. Il faut noter que selon le document administratif dont une copie est parvenue à la rédaction differenceinfobenin.com et celle du journal quotidien « Différence Info » du Groupe de presse « DIFFÉRENCE », ce lundi 6 février, quatre (04) points sont précisément inscrits à l’ordre du jour de cette séance :
- l’allocution d’ouverture du doyen d’âge ;
- la communication de la liste des députés élus ;
- les autres dossiers de communication ; et enfin
- l’élection du président et des autres membres du bureau de l’Assemblée nationale.
Qui succédera à Vlavonou ?
Ils convient de relever que les députés qui sont concernés par cette neuvième législature proviennent essentiellement de trois partis politiques qui ont pu faire les meilleurs résultats parmi les sept partis politiques qui ont pris part aux élections législatives dernières. Il s’agit notamment des partis Union Progressiste-Le Renouveau (UP-R), Bloc Républicain (BR) et enfin Les Démocrates (LD). Rappelons que respectivement, ces formations politiques ont obtenu 53 députés, 28 députés, 28 députés. À souligner que les deux premiers partis politiques sont de la majorité présidentielle prônée par le chef du gouvernement béninois, le président Patrice Talon. Le troisième est de l’opposition conduit par l’ancien parlementaire Éric Camille Houndété et dont le président d’honneur est l’ancien chef de l’État béninois Thomas Boni Yayi (2006-2016). Le week-end prochain sera très politiquement spectaculaire au sujet de l’élection du nouveau président de la deuxième institution au Bénin. Qui succédera au Col Louis Gbéhounou Vlavonou de l’UP-R le dimanche prochain ? Wait and see !
Soyez le premier a laisser un commentaire