Photo : Le président ukrainien,Volodymyr Zelensky (D), offrant le casque blanc à Lindsay Hoyle, à Londre, ce mercredi 8 février
Le cadeau est très symbolique. En visite surprise à Londres, ce mercredi 8 février, le président, Volodymyr Zelensky a offert le casque d’un pilote ukrainien au président de la Chambre des communes (l’équivalent de l’Assemblée nationale) lors de son discours devant les parlementaires britanniques. Au milieu de son allocution sur les marches de Westminster Hall, la plus ancienne salle du Parlement, le président ukrainien a offert le casque blanc à Lindsay Hoyle qui l’a brandi devant la salle comble, comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous.
Les applaudissements ont immédiatement retenti, avant même que le président ukrainien n’explique la signification de ce présent. « Je vais expliquer. », a-t-il précisé une fois le calme revenu. « C’est le casque d’un vrai pilote ukrainien, l’un de nos plus efficaces, l’un de nos rois. Sur le casque, il est écrit ’Nous avons la liberté, donnez-nous des ailes pour la protéger’. », a détaillé Volodymyr Zelensky.
« Donnez des avions de combat à l’Ukraine »
Volodymyr Zelensky
« Je pense que ce symbole nous aidera pour notre coalition, notre coalition sur les avions. Je vous demande, ainsi que le monde entier, avec des mots simples et pourtant les plus importants : donnez des avions de combats à l’Ukraine. Des ailes pour la liberté », a-t-il poursuivi. Volodymyr Zelensky, qui a rencontré le roi Charles III, à Buckingham, juste après ce discours, a poursuivi en mentionnant la formation militaire du souverain : « En Grande-Bretagne, le roi est un pilote de l’armée de l’air. En Ukraine aujourd’hui, chaque pilote de l’armée de l’air est un roi ». Cette phrase a été très appréciée et a déclenché une nouvelle salve d’applaudissements chez les députés et les lords. D’après le Guardian, c’est le président lui-même qui l’a écrite.
Gros soutien financier
Évoquant les souvenirs de la Deuxième Guerre mondiale et de la résistance britannique, Volodymyr Zelensky a par ailleurs remercié le Royaume-Uni et notamment son ancien Premier ministre, Boris Johnson, présent dans l’assistance, pour son soutien de la première heure. Il est à noter que le Royaume-Uni est le deuxième plus gros soutien financier de l’Ukraine après les États-Unis depuis le début du conflit, forme de nombreux soldats ukrainiens sur son sol et a annoncé la fourniture de chars lourds à Kiev. « Nous savons que la liberté l’emportera, nous savons que la Russie perdra. », a affirmé Volodymyr Zelensky.
Soyez le premier a laisser un commentaire