Photo : Le président béninois, Patrice Talon, et ses deux partis politiques
À moins de 48 heures de l’installation des députés à l’Assemblée Nationale pour le compte de la neuvième (9ème) législature, le camp de la Talonie enregistre déjà des démissions du siège de l’hémicycle béninois. Au Palais des Gouverneurs, à Porto-Novo, la capitale béninoise, il n’y aura pas les talonistes Abdoulaye Bio Tchané, Samou Séidou Adambi, et Joseph Fifamin Djogbénou, pour ne citer que ces élus-là pour l’instant. En attendant que d’autres ne s’annoncent d’ici dimanche 12 février prochain date de l’installation des 109 députés élus lors du scrutin législatif du dimanche 8 janvier dernier, n’iront pas au Parlement, il est clair que les premiers, membres du gouvernement Talon 2, respectivement ministre d’État, chargé du Développement et de la Coordination de l’Action Gouvernementale, et ministre de l’Eau et des Mines, tous les deux du même parti politique Bloc Républicain (BR), ont opté pour l’exécutif.
De nouveau à l’exécutif ?
Le troisième, ancien Garde des Sceaux, ministre de la Justice et de la Législation dans le gouvernement Talon 1, ancien président de la Cour Constitutionnelle où il a démissionné pour la présidence du parti Union Progressiste-Le Renouveau (UP-R), a certainement un objectif ailleurs qu’au législatif. Pourquoi pas de nouveau à l’exécutif ? L’avocat a été élu dans la 16ème Circonscription Électorale, à Cotonou, dans la capitale économique béninoise, où il redonne une seconde chance à son suppléant, Orden Alladatin, de revenir siéger à l’hémicycle. Les trois députés talonistes ont déposé leur démission au Secrétariat Administratif de l’Assemblée Nationale, annonçant ainsi leur absence à la cérémonie d’installation de la nouvelle législature. Mais leur siège ne restera pas inoccupé.
Les suppléants
Élu dans la 14ème Circonscription Électorale, Abdoulaye Bio Tchané donne la chance à son suppléant Assan Seibou, de siéger. Du côté de son collègue du gouvernement, élu dans la 18ème Circonscription Électorale, Samou Seidou Adambi, laisse aussi son siège à son suppléant, l’ancien maire de Parakou, Charles Toko, d’être député. Rappelons que les deux partis politiques prônés par le chef du gouvernement béninois, le président Patrice Talon, ont obtenu chacun 53 députés (UP-R) et 28 députés (BR). Ils ont été rejoints à l’hémicycle pour le reste des sièges, par le troisième parti politique sur l’échiquier politique nationale, Les Démocrates (LD) qui a réussi avec sa force de l’opposition à arracher 28 sièges faisant la parité avec le parti de la majorité présidentielle, BR.
Soyez le premier a laisser un commentaire