Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Ukraine – UE : Volodymyr Zelensky au Parlement européen, une visite riche en symboles

Photo : Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, prononçant son discours devant les eurodéputés, à Bruxelles, ce 9 février


Une ovation lourde de sens. Lors de la venue du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, ce jeudi 9 février, au Parlement européen de Bruxelles, les symboles ne manquaient pas pour marquer ce moment qualifié d’« historique » par la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola. Avant de commencer son discours, le président ukrainien a lancé dans l’hémicycle un « Gloire à l’Ukraine. », immédiatement repris par les eurodéputés, qui représente bien le ton de cette visite. Le dirigeant ukrainien (qui a presque eu les larmes aux yeux) s’est posé en défenseur de l’Europe contre Moscou. « Nous nous défendons contre la force la plus antieuropéenne du monde moderne. », s’est exclamé Volodymyr Zelensky. « Nous nous défendons, nous vous défendons. », a-t-il ajouté, sous les applaudissements nourris des eurodéputés.

« Nous avons besoin d’artillerie, de munitions, de chars modernes, de missiles à longue portée, d’avions de chasse modernes. », a-t-il exhorté devant les Vingt-Sept représentant des Nations européennes. « Merci de nous offrir le soutien militaire que vous nous offrez, merci d’en faire davantage. Nous devons aller plus vite que notre agresseur. Notre agresseur est en train de se mobiliser davantage. », a encore exprimé Volodymyr Zelensky. À la fin de sa visite, le président ukrainien s’est vu remettre par la présidente du Parlement européen, le drapeau du continent. L’hymne européen (la fameuse Ode à la joie de Beethoven) a été précédé de l’hymne ukrainien.

« Il s’agit d’un moment extraordinaire, en des temps extraordinaires. »

Roberta Metsola

Le discours du visiteur a beaucoup inspiré la première parlementaire européenne. « Il s’agit d’un moment extraordinaire, en des temps extraordinaires. », a déclaré Roberta Metsola, dans un discours ponctué par les applaudissements des députés. « Désormais, les États doivent envisager, rapidement, comme prochaine étape, de fournir les systèmes à longue portée et les jets dont vous avez besoin pour protéger la liberté que trop de gens prenaient pour acquise. », a souligné la dirigeante devant le président ukrainien. « Notre réponse doit être proportionnelle à la menace, et la menace est existentielle (…) Nous sommes avec vous aussi longtemps qu’il le faudra. », a souligné Roberta Metsola. « L’Ukraine est l’Europe, l’avenir de votre nation est dans l’UE. Nous savons le sacrifice que votre peuple a enduré pour l’Europe, et nous devons l’honorer non seulement par des mots mais aussi par des actes. », a-t-elle insisté. 

« L’avenir de l’Ukraine est dans l’Union Européenne »

les Vingt-Sept

Il convient de noter que les Vingt-Sept ont accordé à Kiev le statut de candidat à l’adhésion à l’UE. Dans une déclaration commune, les présidents des différents groupes politiques au Parlement Européen ont appelé les Vingt-Sept « à accroître et à accélérer leur assistance militaire, à fournir le matériel militaire et les systèmes de défense nécessaires et à former les forces ukrainiennes ». « Nous réaffirmons que l’avenir de l’Ukraine est au sein de l’Union européenne et nous saluons les efforts considérables déployés par l’Ukraine pour atteindre les objectifs liés à son adhésion. », ont-ils indiqué.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.