Photo : Le ministre des Enseignements Maternel et Primaire, Salimane Karimou, à Sakété, le samedi 21 janvier
Au Palais des Gouverneurs, à Porto-Novo, la capitale béninoise, le Secrétariat Administratif de l’Assemblée Nationale (SA/AN) n’avait pas reçu que trois démissions du côté de la Talonie. Non. Ce même vendredi 10 février, outre Abdoulaye Bio Tchané et Samou Séidou Adambi, deux ministres du gouvernement Talon 2, du parti Bloc Républicain (BR) ; et Joseph Fifamin Djogbénou, ancien ministre du gouvernement Talon 1, président du parti Union Progressiste-Le Renouveau (UP-R), trois autres membres de l’exécutif béninois ont aussi emboîté les pas aux premiers.
Talonistes, 2 BR, 1 UP-R
Les ministres en charge des Enseignements Maternel et Primaire, Salimane Karimou ; en charge des Infrastructures et du Transport, Martin Yves Hervé Hêhomey ; et celui en charge de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean-Michel Yves Hervé Abimbola ont préféré céder leur siéger de l’hémicycle au profit de leur suppléant pour le compte de l’Assemblée nationale neuvième 9ème législature. Tous, talonistes avec pour les deux premiers membres du parti BR et le troisième, du parti UP-R et respectivement élus députés dans la 21ème, 24ème et 22ème Circonscription Électorale.
Les suppléants… installés
L’adresse de leur démission au Secrétariat Administratif de l’institution parlementaire est synonyme de Rachidatou Omobolanle Fatolou, François Janvier Yahouédéhou et Louis Codjo Dossou, les suppléants respectifs des démissionnaires, installés à l’Assemblée Nationale, ce jour, dimanche 12 février, au titre du député comptant pour la neuvième mandature. Rappelons que c’est une mandature de transition de trois ans qui prend fin en 2026, l’année de l’organisation des élections générales au Bénin. Ces fonctions parlementaires ne seront donc pas d’une tâche aisée pour les 109 députés que compte désormais le Parlement béninois, au lieu de 83 jusqu’à la dernière législature, au sens de la nouvelle Constitution. Il est à constater que tous les ministres du gouvernement du président Patrice Talon, élus lors des élections législatives du dimanche 8 janvier 2023, ont tous démissionné.
Soyez le premier a laisser un commentaire