La journée de ce mardi 14 février, qui suit celle du dimanche 12 février, ne sera pas loin de ressembler au premier jour d’entrée à l’hémicycle béninois des 109 députés de l’Assemblée nationale neuvième (9ème) législature. Après leur installation et l’élection des membres du bureau de l’Assemblée nationale, les élus du peuple y retournent pour une séance. En effet, le chef du législatif, le président Col Louis Gbèhounou Vlavonou, à travers un communiqué signé du Secrétaire Général Administratif de l’Assemblée Nationale (SGA/AN), Mariano Ogoutolou, invite ses collègues députés, ce mardi 14 février, à prendre part à la séance plénière dont l’ordre du jour porte sur deux points :
- la constitution des groupes parlementaires, et
- la mise en place des commissions permanentes.
Selon l’ancien nouveau président du Parlement béninois, il faut noter qu’il s’agit notamment des 5 Commissions de l’institution :
- la Commission des Lois, de l’Administration et des Droits de l’Homme ;
- la Commission des Finances et des Échanges ;
- la Commission du Plan, de l’Équipement et de Production ;
- la Commission de l’Éducation, de la Culture, de l’Emploi, et des Affaires Sociales ;
- la Commission des Relations Extérieures, de la Coopération au Développement, de la Défense, et de la Sécurité.
Il convient de rappeler que le premier groupe parlementaire à l’Assemblée nationale neuvième (9ème) législature, est connu depuis le jour d’installation des députés. C’est bien le groupe parlementaire « Les Démocrates » du parti politique de l’opposition, constitué, dimanche 12 février, avec pour président, le député Nouréni Atchadé.
Soyez le premier a laisser un commentaire