Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Présidence de l’Assemblée nationale : Louis Gbèhounou Vlavonou, maintient le cap du 2ème homme fort, 1er du bureau de la 9ème législature

Photo : Le président de l’Assemblée nationale, Col Louis Gbèhounou Vlavonou


C’est effectif. Les 109 députés élus lors des élections législatives du dimanche 8 janvier dernier, sont bien officiellement installés dans leurs nouvelles fonctions parlementaires. La cérémonie d’installation de ces représentants du peuple s’est déroulée au Palais des Gouverneurs, à Porto-Novo, la capitale béninoise, ce dimanche 12 février. Les trois partis politiques qui ont pu s’illustrer sur les sept partis politiques qui ont pris part à la course législative pour l’Assemblée nationale, occupent désormais leur siège à l’hémicycle béninois. Au cours de la séance consacrée à leur premier jour d’entrée au Parlement, les députés ont procédé à l’élection des membres du bureau de l’Assemblée nationale.

Cap du deuxième homme fort

Au terme des élections, le président de l’Assemblée nationale sortant a été élu. Col Louis Gbèhounou Vlavonou a été réélu pour un deuxième mandat de trois ans, conservant ainsi son siège du N°1 du perchoir béninois. Le député du parti Union Progressiste (UP) maintient le cap du deuxième homme fort du Bénin avec son parti rebaptisé Union Progressiste-Le Renouveau (UP-R) qui trône au sommet de l’échiquier politique national avec 53 députés sur 109. Si le siège du digne fils d’Ifangni n’avait pas été touché, les six autres restants du bureau de l’Assemblée nationale ont connu de changement d’occupants. Il faut d’abord noter la supériorité de l’Union Progressiste-Le Renouveau (UP-R) dans le bureau de l’Assemblée nationale.

Une seule femme

Le parti que dirige Me Joseph Fifamin Djogbénou s’accapare à lui seul de 4 postes du bureau parlementaire. Son frère jumeau, le Bloc Républicain (BR), met la main sur 2 postes, laissant donc le seul poste restant à la troisième formation politique de la neuvième législature, le parti d’opposition Les Démocrates (LD). Alors on a Col Louis Gbèhounou Vlavonou au perchoir, rejoignant ainsi Pr Coffi Mathurin Nago, avec deux mandats d’affilée à la tête du Parlement. À son côté droit, le député du BR, Barthélémy Kassa, dans le siège du Premier vice-président de l’Assemblée nationale, pendant que le député du parti d’opposition (LD), Léon Basile Ahossi, prenait le siège au côté gauche du président, en tant que le Deuxième vice-président de l’Assemblée nationale. Il est à souligner que dans ce bureau parlementaire 9ème législature, figure une seule femme. Elle vient du parti de la majorité présidentielle, BR, en la personne de la députée Chantal Ahyi, qui s’occupe du poste de Deuxième Questeur. Ci-dessous, la composition du bureau parlementaire et leur parti politique.

Bureau de l’Assemblée nationale du Bénin, 9ème législature

Président : Louis Gbèhounou Vlavonou (UP-R)

1er Vice-président : Barthélémy Kassa (BR)


2ème Vice-président : Léon Basile Ahossi (LD)


1er Questeur : Djibril Amadou (UP-R)


2ème Questeur : Chantal Ahyi (BR)


1er Secrétaire parlementaire : Thomas Mahougnon Kakpo (UP-R)


2ème Secrétaire parlementaire : David Houinsa (UP-R)

Il convient de relever que seul Me Adrien Houngbédji qui détient le record à la présidence de l’Assemblée nationale au Bénin pour avoir dirigé trois fois (avril 1991 – mars 1995 ; avril 1999 – avril 2003 et mai 2015 – mai 2019) le Parlement béninois.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.