Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Télécommunication : Le Bénin quitte l’analogique, achève la transition numérique de la diffusion télévisuelle terrestre et lancé la TNT

C’est officiel. Le Bénin vient d’honorer son engagement pris dans le cadre de l’Accord international GE06 de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT). C’est le premier point essentiel à noter dans l’événement qui a eu lieu, ce vendredi 17 février, à Abomey-Calavi, dans le département de l’Atlantique, au Sud du pays. En effet, ce jour-là, la ministre du Numérique et de la Digitalisation, Aurelie Adam Soule Zoumarou a officiellement lancé la Télévision Numérique Terrestre (TNT). La cérémonie du lancement consacrée pour la circonstance, s’est déroulée sur le site de la TNT à Abomey-Calavi, en présence des autorités, cadres et personnalités politico-départementales. Il faut préciser la présence du Conseiller Spécial du Président de la République, Johannes Dagnon ; du président de l’ARCEP, Flavien Bachabi, des préfets des départements de l’Atlantique et du Littoral, respectivement Jean-Claude Codjia et Me Alain Sourou Orounla.

« (…) Le fruit de plusieurs années de travail acharné pour assurer la disponibilité effective et qualitative de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) pour tous, conformément à la vision du chef de l’État, le président Patrice Talon. »

MND

Le deuxième point aussi bien important à souligner est que l’événement fait entrer le Bénin dans la liste des pays ayant achevé la transition numérique de la diffusion télévisuelle terrestre. « Il est également le fruit de plusieurs années de travail acharné pour assurer la disponibilité effective et qualitative de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) pour tous, conformément à la vision du chef de l’État, le président Patrice Talon. », à en croire le Ministère du Numérique et de la Digitalisation (MND). Pour le département ministériel que dirige la jeune femme béninoise, « les investissements importants de l’État, de l’ordre de plusieurs dizaines de milliards », ont permis le déploiement d’un réseau de diffusion numérique terrestre sur l’ensemble du territoire, avec « une qualité supérieure à celle de l’analogique ».

La TNT en question


La Télévision Numérique Terrestre (TNT) est une évolution technologique. Elle est fondée sur la diffusion de signaux de télévision numérique par un réseau d’émetteurs hertziens terrestres. Elle remplace la télévision analogique terrestre et permet de réduire l’occupation spectrale. En effet, un canal de diffusion analogique disponible pour une seule chaîne TV est désormais suffisant pour une diffusion numérique de plus d’une dizaine de chaînes.

La TNT, une obligation

Il faut dire que la Télévision Numérique Terrestre  (TNT) est une obligation pour le Bénin. Et pour cause, le passage de la radiodiffusion analogique à la radiodiffusion numérique est une recommandation de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) qui s’impose à tous les pays membres de l’union dont notre pays.

La TNT disponible

Le réseau comprend 29 sites afin d’offrir la plus large couverture nationale possible. La Télévision Numérique Terrestre (TNT) est ainsi disponible pour la population béninoise, sur toute l’étendue du territoire national.

Réception de La TNT 

Pour recevoir plus de 10 chaînes du premier multiplex gratuit, il suffit de s’équiper d’un kit de réception TNT répondant aux spécifications techniques et comprenant : 1 décodeur homologué par la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC), 1 antenne râteau et des accessoires. Ce kit peut être acquis auprès des distributeurs, sur toute l’étendue du territoire.

Le prix du décodeur TNT

Conformément à l’Arrêté N°020MIC/MND/DC/SGM/CTJ/SA/029SGG20 portant plafonnement du prix de vente des équipements de base pour réception de la Télévision Numérique Terrestre, le décodeur est plafonné à 10.000 Francs CFA et l’antenne est plafonnée à 6.000 Francs CFA ou 8.000 Francs CFA, selon le modèle.

Les changements avec la TNT

Avec l’avènement de la Télévision Numérique Terrestre (TNT), les changements sont à observer sur plusieurs plans :

  • Sur le plan organisationnel : Avec la séparation des métiers, les chaînes de télévision mettent fin à l’autodiffusion et deviennent des Editeurs de services audiovisuels. Ce sont eux qui éditent les contenus audiovisuels à diffuser.  La diffusion est assurée par un opérateur de diffusion (voir loi 2014-2 2 du 30 septembre 2014 relative à la radiodiffusion numérique au Benin) ;
  • Sur le plan institutionnel : Il est créé l’opérateur du multiplex, Bénin Diffusion et la Société du patrimoine, la Société Béninoise des Infrastructures de Radiodiffusion (SBIR) qui se charge de l’exploitation et de la maintenance de l’infrastructure ;
  • Sur le plan technique : Les chaînes de télévision qui, jusque-là, ont une zone de couverture locale, pourront grâce à la TNT, être captées sur tout le territoire national ;
  • Sur le plan individuel : Les consommateurs bénéficient de trois avantages :
  1. plus de chaînes,
  2. une meilleure qualité d’image et de son, et enfin
  3. un accès aux services interactifs tels que le Guide Électronique des Programmes (GEP). D’autres services tels que la vidéo à la demande, les commandes et les achats en ligne pourront être développés.

Et après le lancement ?

La prochaine étape, après le lancement officiel de la Télévision Numérique Terrestre (TNT), au Bénin, est l’activation des sites suivants selon un chronogramme bien défini qui prend en compte la distribution des kits de réception. Dans ce sens, les autorités de Porto-Novo ont mis à disposition les contacts pour en savoir plus. Il s’agit d’un numéro court gratuit et disponible pour toute question relative à la TNT. C’est le 105. Mieux, on peut aussi en savoir plus à travers le site internet www.tnt.bj

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.