Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Nigeria-Présidentielle 2023 : Muhammadu Buhari donne la consigne de vote, voici son message

Photo : Le président nigérian sortant, Muhammadu Buhari


Dans exactement cinq jours, les nigérians seront aux urnes pour élire le nouveau président de la Région de leur pays. À moins d’une semaine du scrutin présidentiel nigérian de 2023, qui a lieu le samedi 25 février prochain, en même temps que les scrutins législatifs et sénatoriaux, afin d’élire le président du Nigeria, le sortant a donné de la voix. Muhammadu Buhari, en fin de son deuxième mandat consécutif, n’est pas candidat à sa réélection, au regard de la constitution de 1999 interdisant à un président d’effectuer plus de deux mandats. Son parti, All Progressives Congress littéralement le Congrès des Progressistes (APC) a un candidat unique en lice pour la succession du militaire à la retraite. Ce candidat est Asiwaju Bola Ahmed Tinubu alias « ABAT » face au principal challenger Atiku Aboubakar porté par le parti d’opposition, le Parti Démocratique Populaire (PDP). 

« (…) Je vous demande à tous de voter pour Asiwaju Bola Ahmed Tinubu. Il est fiable, il croit vraiment au Nigeria (…). »

Muhammadu Buhari

Les candidats des deux partis traditionnels du Nigeria sont cependant confrontés à la popularité grandissante de Peter Obi, candidat du Parti travailliste. Ces trois principaux candidats seront départagés par des millions d’électeurs nigérians. À cet effet, le locataire sortant du Palais d’Aso Roch, à Abuja, ne veut pas que ses compatriotes fassent d’erreur ou se trompent sur le choix du futur dirigeant Nigeria. Après avoir délivré son message, il a publiquement montré son candidat. Il l’a aussi fait sur les réseaux sociaux à travers notamment son compte Twitter, ce week-end. « Je ne suis pas candidat aux prochaines élections, mais mon parti, l’APC, a un candidat en la personne d’Asiwaju Bola Ahmed Tinubu. Je vous demande à tous de voter pour Asiwaju Bola Ahmed Tinubu. Il est fiable, il croit vraiment au Nigeria et il s’appuiera sur nos réalisations. », a déclaré Muhammadu Buhari montrant la main du candidat Asiwaju Bola Ahmed Tinubu, ce dimanche 19 février.

Rappelons que justement, ce week-end, le candidat ABAT était en campagne à Borno, (comme vous pouvez le voir dans les images ci-dessous) un État du Nord-est du Nigeria, à la frontière du Tchad et du Niger. Le passage du candidat du parti APC était la démonstration totale d’une population acquise à l’élection de l’actuel Gouverneur de l’État de Lagos, la capitale économique, au Sud du pays le plus peuplé du continent. À noter que Lagos est la plus grande ville du Nigeria et à seule, elle dépasse notre pays le Bénin, avec plus de ses 15,3 millions d’habitants.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.