Photo : Le ministre des Enseignements Maternel et Primaire, Salimane Karimou
Depuis ce dimanche 19 février, le coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de vingt ans (CAN U-20) a été donné en Égypte. Si le pays hôte avait trébuché face au Mozambique en match d’ouverture de la compétition, l’équipe du Bénin, elle est au Caire pour jouer crânement sa chance. Cette détermination a été l’ambiance dans laquelle les Guépardeaux du Bénin sont restés à leur arrivée dans la capitale égyptienne ce week-end. Logés dans le groupe C de la CAN U-20 Égypte 2023, les protégés de Mathias Déguénon font leur baptême avec la rencontre Bénin vs Zambie, ce mardi 21 février.
Message de soutien
À moins de 12 heures de cette rencontre, les voix s’élèvent au plus haut sommet de l’État béninois pour s’adresser aux défenseurs du drapeau tricolore dans le ciel des Pharaons. Celle captée dès les premières secondes du début de la journée de ce mardi, est celle du patron du Ministère des Enseignements Maternel et Primaire (MEMP). L’un des ministres poids lourds du gouvernement du président Patrice Talon depuis 2016, n’a pas emprunté le canal de la presse. Salimane Karimou a préféré passer sous la toile pour adresser son message de soutien aux jeunes félins en mission possible sur le sol des Pharaons, au pied des pyramides.
Sur son compte Twitter, celui qui concrétise la vision du chef de la Rupture et du Nouveau Départ dans le sous-secteur des Enseignements Maternel et Primaire depuis bientôt huit ans, a d’entrée souhaité qu’une demi-occasion soit transformée en une réussite pour les jeunes Guépards du Bénin. « À quelques heures de votre premier match de la CAN Junior Égypte 2023, je voudrais vous souhaiter une bonne chance. », a tweeté Salimane Karimou avant de faire un rappel à l’endroit des joueurs footballeurs béninois. « N’oubliez pas que vous représentez tout un peuple et le Bénin tout entier vous soutient. », a écrit l’autorité gouvernementale depuis Porto-Novo, la capitale du pays.
Avant de mettre un point à son premier tweete de ce mardi, le député élu de la 21ème Circonscription Électorale, qui a cédé son siège à sa suppléante pour la valorisation du genre au Palais des Gouverneurs, notamment pour l’Assemblée nationale neuvième (9ème) législature, a exprimé un vœu. « Faites-vous plaisir, faites-nous rêver et ramenez le trophée à la Nation ! », a émis Salimane Karimou, souhaitant une « très bonne compétition » à nos Guépardeaux ! « Victoire Victoire Victoire ! », s’est exclamé, appuyé de deux doigts en signe de V pour Victoire accompagné d’une photo originale de l’arrivée de la sélection béninoise en Égypte, le chef de file des ministres en charge de l’Éducation au Bénin.
Il convient de noter qu’après la première journée des matchs de poules qui oppose les Guépardeaux du Bénin aux Chipolopolos de la Zambie, cette après-midi, à 18h (heures de Porto-Novo), le Bénin retrouve la Tunisie, le vendredi 24 février prochain. La Gambie sera la dernière équipe sur le chemin du Bénin dans le groupe C lors de la troisième et dernière journée des matchs de poules, le lundi 27 février prochain. Rappelons que la CAN U-20 Égypte 2023 prend fin le samedi 11 mars prochain.
Soyez le premier a laisser un commentaire