Renforcer le personnel des Forces de Défense et de Sécurité du Bénin. C’est l’esprit dans lequel s’est déroulé le grand événement en fin de la semaine dernière sur le plan militaire et policier. En effet, vendredi 24 février, 1701 nouveaux fonctionnaires recrutés au profit des Forces de Défense et de Sécurité, ont été présentés au drapeau national. C’est la ville de Bembèrèkè, dans le département du Borgou, au Nord du pays, qui a été le cadre idéal pour l’événement. Le Centre de Formation Militaire de Bembèrèkè (CFMB), a servi ses installations non seulement à la cérémonie de présentation au drapeau national symbole de la Patrie à qui ces 1701 sont appelés à répondre dans leurs services avec loyauté et fidélité, mais aussi et surtout au port de fourragères des nouvelles recrues.
Mise à disposition de l’État
C’est sous l’autorité gouvernementale du ministre délégué auprès du président de la République, chargé de la Défense Nationale, Alain Fortunet Nouatin que la cérémonie officielle de la mise à disposition de l’État des hommes et femmes en uniforme, a été placée. Le collaborateur direct du locataire du Palais de La Marina, à Cotonou, la capitale économique béninoise, le président Patrice Talon, dans cet exercice Républicain, a eu le soutien de son collègue du gouvernement Talon 2, en charge de l’Intérieur et de la Sécurité Publique, Dr Alassane Séïdou. Ces deux autorités gouvernementales ont été entourées d’une forte présence du Haut Commandement militaire placé sous la responsabilité du Chef d’État-Major Général (CEMG) des Forces Armées Béninoises (FAB), le Général de brigade, Fructueux Gbaguidi.
La cérémonie s’est déroulée dans la sobriété et dans la simplicité totale, mais avec une conscience suprême. « Ce drapeau est la bannière sous laquelle vous devez désormais servir jusqu’au sacrifice suprême. », a dit aux nouveaux fonctionnaires recrus, Alain Fortunet Nouatin. « Il exige de vous en permanence un sens aiguë de discipline, de courage et d’honneur. », leur a indiqué le ministre. Il faut noter que les 1701 nouvelles recrues au profit des Forces de Défense et de Sécurité sont constituées de trois grands corps paramilitaires, dont 100 élèves Garde forestiers, 301 militaires, et 1300 élèves agents de la Police Républicaine. Tous, recrutés au titre de la promotion 2022/2, sont arrivés en fin de formation au Centre de Formation Militaire de Bembèrèkè à travers leur présentation au drapeau tricolore. « C’est la première fois que les eaux et forêts recrutent autant de personnel féminin. », a reconnu le Conservateur principal et Directeur Dénéral des Eaux et Forêts et Chasses, Col Rémi Hêfoumè.
La formation qu’ils ont reçue durant plusieurs mois au CFMB, est d’une diversité variée. Allant de l’art militaire à la culture militaire, elle est passée par le règlement militaire, la topographie, le combat, l’armement, l’instruction sur le tir au combat, le sauvetage, le droit militaire, avant de finir par une marche d’endurance de 120 km pour l’évaluation de leur capacité physique et mentale. Tout ceci, sous l’œil vigilant et rigoureux d’un homme aux commandements. « Soyez fiers et digne des enseignements que vous avez reçus. En tout lieu, montrez-vous forts et n’hésitez pas à franchir vos limites. », a adressé à ses désormais camarades, le Commandant du CFMB. « C’est une première étape de votre formation et vous devez la compléter dans vos différentes unités afin d’être des soldats accomplis. », a recommandé Col Henri Tozé, exprimant par la même occasion toute sa fierté à l’équipe d’encadrement.
Personnel en nombre suffisant
Il convient de relever que la cérémonie de présentation au drapeau et de remise de fourragères est d’une importance capitale dans le départ de la vie militaire du jeune soldat. Et pour cause, elle symbolise, pas uniquement le de ce dernier à servir fidèlement sa Nation de façon désintéressée et au besoin au prix de sa vie, mais également traduit davantage la volonté du Chef de l’État et son gouvernement au renforcement des forces de sécurité publique en personnel en nombre suffisant, et surtout en moyens efficaces de travail. Mieux, le respect de sa tradition à chaque sortie promotionnelle, est l’expression de l’apaisement du cœur de la population au regard de la situation sécuritaire liée au terrorisme, particulièrement dans la partie septentrionale du Bénin.
Un autre recrutement
Les nouveaux Forces de Défense et de Sécurité ont eu droit à une sensibilisation sur la liquidation de leurs droits et la discipline financière à adopter au cours de leur carrière militaire et paramilitaire. Elle leur a été faite par l’Intendant de deuxième classe Hervé Bertrand Dossou-Yovo, en fonction à de la Direction Centrale du Service du Commissariat des Armées. À signaler qu’un autre recrutement au profit de l’armée au titre de l’année 2023 sera lancé bientôt. C’est par un défilé militaire symbolique que la cérémonie de présentation au drapeau national a été archivée.
Soyez le premier a laisser un commentaire