Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

CRIET : La prison pour cinq agents d’un poste de péage et de pesage

En matière de crime économique, il n’y a pas une détermination. Toute action allant dans le sens de détournement de deniers publics, est un crime économique devant la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET). C’est bien le cas pour cinq agents de poste de péage et de pesage sur l’un des axes routiers du pays où la juridiction de Porto-Novo, la capitale béninoise, n’a pas eu d’autres choix que de les garder dans les liens de la justice. Ces derniers, impliqués dans une affaire de détournement de fonds et d’abus de fonction, employé au poste de péage et de pesage sur le corridor Kprékété à Bassila, séjournent en prison depuis quelques semaines.

Audit

Pour approfondir ses informations sur les cas de malversation financières au niveau des postes de péage et de pesage sur les axes routiers du Bénin, la Direction Générale de la Société des Infrastructures Routières et de l’Aménagement du Territoire (SIRAT) a fait recours à un audit dans le sous-secteur du transport et des Infrastructures Routières. Au rapport, il a été constaté que les agents en fonction au poste de péage et de pesage de Kprékété sont épinglés dans un détournement de fonds récoltés à ce service. Selon le rapport d’audit, les frais de péage et de pesage perçu auprès des transporteurs des camions gros-porteurs en provenance du Port Autonome de Cotonou (PAC) pour les pays de l’Hinterland, l’argent ne va pas dans la caisse de l’État. 

Mandat de dépôt

Bien qu’ils soient payés par mois et que leur salaire ne souffre d’aucun arriérée, ces employés vident les caisses. Mieux, les agents indélicats effacent toutes les informations liées au passage des camions usagers de l’axe routier, et ce, périodiquement. Au regard de tous ces éléments, les cinq agents de postes de péage et de pesage concernés ont été interpellés par la Brigade Économique et Financière (BEF), dès le début de la semaine dernière. Présentés au Procureur Spécial de la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET), le vendredi 24 février, Mario Mètonou a jugé bon leur délivrer un mandat de dépôt.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.