Augmentation du prix des paquets de cigarettes, plafonnement de ceux des carburants, démarchage téléphonique régulé… Voici le point sur ce qui attend les français durant ce mois. Le mois de mars va apporter son lot de changements qui vont impacter le portefeuille et la vie quotidienne des français.
• TotalEnergie plafonne le prix des carburants
« Bonne nouvelle » pour les automobilistes, TotalEnergies va plafonner le prix des carburants à 1,99 euro dans ses quelque 3.400 stations. La remise était déjà en place sur les autoroutes depuis fin février, elle est désormais étendue à tous les points de vente. Cette annonce fait suite à la promesse de Patrick Pouyanné, le PDG de TotalEnergies, qui avait déclaré début février dernier, après les profits records réalisés par son entreprise, qu’il « pourrait mener de nouvelles actions ciblées de rabais à la pompe » si le « litre de gazole dépass(ait) deux euros ». Les semaines suivantes, le gouvernement d’Élisabeth Borne et le président français, Emmanuel Macron, ont fait pression afin que l’entreprise face un « geste » pour les consommateurs. À l’heure actuelle, la ristourne n’a cependant pas grand intérêt puisque les prix des carburants sont inférieurs à 1,99 euro et ont reculé la semaine dernière par rapport à la semaine précédente. À noter que si vous utilisez votre véhicule pour le travail et que vous avez des revenus modestes, vous pouvez faire une demande pour recevoir l’indemnité carburant de 100 euros. Elle devait bénéficier à 10 millions de français, mais une grande partie des français éligibles n’ont pas fait la demande. Pour ne pas les pénaliser, cette aide qui devait se terminer fin février dernier, a été prolongée d’un mois. Les compatriotes d’Emmanuel Macron ont donc jusqu’à fin mars pour remplir le formulaire sur le site impots.gouv.fr.
• Le prix des paquets de cigarettes augmente
La facture continue de s’alourdir pour les fumeurs. Au 1er mars, les paquets de 20 unités de Lucky Strike prennent 50 centimes, de même pour les Vogue, les Winfield rouge et les Winston Classic augmentent de 60 centimes… La hausse atteint même un euro pour une large sélection de Marlboro et de Philip Morris (passant de 10 à 11 euros ou de 10,50 à 11,50 euros). Le détail est disponible sur le site des douanes françaises.
• Fini le démarchage téléphonique abusif
Le démarchage téléphonique sera soumis à des règles plus strictes. Après l’interdiction d’utiliser des numéros commençant par 06 ou 07, les entreprises ou personnes travaillant pour leur compte n’auront plus le droit d’appeler les clients le week-end et les jours fériés. Les autres jours, des horaires devront être respectés : entre 10 heures et 13 heures pour le matin, entre 14 heures et 20 heures pour l’après-midi et le début de soirée. De plus, les démarcheurs ne pourront pas appeler les clients plus de 4 fois par mois. Le décret paru dans le Journal Officiel ajoute que « lorsque le consommateur refuse ce démarchage lors de la conversation, le professionnel s’abstient de le contacter ou de tenter de le contacter avant l’expiration d’une période de soixante (60) jours calendaires révolus à compter de ce refus ». La violation de ces règles pourra être sanctionnée d’une amende administrative d’un montant de 75.000 euros pour une personne physique et de 375.000 euros pour une personne morale.
• Le remboursement des tests Covid, c’est terminé
Par un décret publié, mardi 28 février, le gouvernement français met fin au remboursement à 100% des tests de dépistage du Covid-19 pour toutes les personnes vaccinées. À partir de ce mercredi 1er mars, seuls certains assurés (en particulier les personnes âgées de plus de 65 ans, les mineurs, les personnes atteintes d’une affection de longue durée ou encore les personnels de santé) pourront être totalement remboursés par l’Assurance maladie. Pour les autres, le degré de prise en charge dépendra de la qualité du médecin prescripteur. Comme les non-vaccinés, les usagers sans prescription médicale devront s’acquitter de 43,89 euros pour un test PCR et 25 euros pour un test antigénique (le week-end, ce tarif est fixé à 30 euros).
• Une partie du prix du pass Navigo remboursé
À noter dans les agendas pour les Franciliens : la procédure pour demander le remboursement d’une partie de l’abonnement du pass Navigo va débuter le mardi 14 mars prochain. Elle durera un mois, jusqu’au vendredi 14 avril prochain. Le dédommagement sera possible pour les « abonnés ayant acheté 3 forfaits Navigo mensuels sur les 4 derniers mois de l’année 2022 ». Le montant du remboursement sera de 37,60 euros, c’est-à-dire la moitié d’un mois d’abonnement au Pass Navigo avant l’augmentation du tarif effectif depuis le dimanche 1er janvier 2023. Il faut souligner que cette annonce avait été faite par la présidente de la région, Valérie Pécresse, après la « dégradation brutale de la qualité des transports, liée aux difficultés de recrutement et à de nombreux mouvements sociaux diffus qui ont désorganisé l’exploitation » entre septembre et décembre 2022.
• La validité du chèque-énergie 2022 va prendre fin
Français, si vous n’aviez pas encore utilisé le chèque-énergie reçu au printemps 2022, vous avez jusqu’à la fin du mois pour le faire. Après cela, il sera perdu. Le chèque-énergie 2023, accordé à près de 6 millions de ménages modestes français, arrivera dans les boîtes aux lettres ou en format dématérialisé sur le site de l’aide à partir du vendredi 31 mars prochain.
Soyez le premier a laisser un commentaire