Photo : Le RER B, gare du Nord Paris, le12 décembre 2005
Le retour à la normale dans les transports parisiens se confirme. Le trafic sera en « nette amélioration » sur la plupart des lignes de métro, ce jour, vendredi 10 mars, au quatrième jour d’une grève reconductible à l’appel de tous les syndicats de la RATP contre la réforme des retraites. Seul le RER B restant « très perturbé », a annoncé la Régie, ce jeudi 9 mars. Dans le métro, seule la ligne 13 connaîtra une exploitation limitée avec une fermeture à 20h00, les autres lignes restant ouvertes aux horaires habituels avec quelques difficultés sur une poignée de lignes : 5, 8 et 10. Sur la 5, le trafic sera normal le matin, 2 trains sur 3 circuleront l’après-midi. Pour la 8 et la 10, 2 trains sur 3 circuleront toute la journée. Il n’y aura qu’un train sur deux sur le RER B aux heures de pointe et deux sur trois aux heures creuses ; et trois sur quatre en moyenne toute la journée sur le RER A. L’interconnexion est maintenue à Nanterre-Préfecture, est-il précisé.
« Le trafic pour la journée du samedi 11 mars devrait être quasi équivalent à la journée du vendredi. », précise encore la RATP. Depuis mardi, premier jour de grève plutôt bien suivi, la situation s’est rapidement améliorée dans les transports parisiens, révélant une mobilisation assez faible chez les agents de la RATP contrairement à la grève de 2019 contre le précédent projet de réforme des retraites.
La galère se poursuit dans les TGV et TER
La SNCF a annoncé, hier, jeudi un trafic toujours « fortement perturbé » pour ce vendredi avec la moitié de ses TGV Inoui et Ouigo supprimés ainsi que 60% de ses TER, et un niveau de service qui devrait rester équivalent tout au long du week-end. Le groupe public appelle donc les voyageurs à « annuler ou reporter leurs déplacements le 10 mars et le week-end », alors qu’une grève reconductible a été lancée mardi à l’appel de tous les syndicats de cheminots contre la réforme des retraites. Le trafic grande vitesse sera notamment très diminué sur les axes Nord et Atlantique avec 60% de trains supprimés tandis que sur les axes Est, Sud-Est et sur le Ouigo, on comptera un train sur deux.
RER D et transiliens perturbés
Comme les jours précédents, les liaisons de province à province seront presque inexistantes avec 90% des TGV supprimés. Seuls 25% des trains Intercités rouleront. À l’international, deux tiers des Eurostars sont maintenus et 60% des Thalys (Benelux), des Lyria (Suisse) et des liaisons vers l’Allemagne. Seul un tiers des trains prévus vers l’Italie rouleront et un quart de ceux vers l’Espagne. En région parisienne, la circulation des trains de banlieue restera fortement dégradée. Ce sera surtout le cas pour le RER D et la ligne R du Transilien avec seulement 20% des trains en circulation et de nombreuses stations non desservies aux heures de pointe sur le D. Un tiers du service habituel sera assuré sur le RER C et la moitié sur les RER B et E et les lignes de Transilien J, K, L, N et P. Les lignes H et U verront deux trains sur trois rouler et le service sera normal pour les lignes T4 et T11 du tramway.
Annulation de 20 % des vols
Du côté des aéroports du pays, la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes d’annuler 20% de leurs vols prévus samedi et dimanche dans plusieurs aéroports, dont Paris-Orly, en raison d’une grève de contrôleurs aériens. Cette réduction du programme de vols concernera samedi Orly, Marseille, Nantes, Toulouse et Bordeaux, tandis que dimanche, seuls Orly, Marseille et Toulouse seront affectés, a précisé l’administration dans un communiqué. Cela traduit une amélioration de la situation pour les passagers aériens depuis le début de cette nouvelle séquence de mobilisation. « En dépit de ces mesures préventives, des perturbations et des retards sont néanmoins à prévoir ce week-end. », a souligné, mercredi, la DGAC, en invitant « les passagers qui le peuvent à reporter leur voyage et à s’informer auprès de leur compagnie aérienne pour connaître l’état de leur vol ». Il convient de dire que jeudi après-midi, l’organisme paneuropéen de surveillance aérienne Eurocontrol notait des retards « modérés » affectant des vols transitant par certaines parties de l’espace aérien français, voire « élevés » (plus de 45 minutes) dans la zone dépendant du Centre en route de la navigation aérienne (CRNA) de Brest. L’aéroport de Bâle-Mulhouse devait quant à lui subir des « retards importants » pour les vols à l’arrivée en fin d’après-midi, selon Eurocontrol.
Soyez le premier a laisser un commentaire