Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Ex-otage : Olivier Dubois rend hommage au Niger, remercie la France et RFI

Livre de ses mouvements depuis ce lundi 20 mars, Olivier Dubois n’est pas allé par quatre-chemins pour exprimer ses remerciements aux principaux acteurs de sa libération. Le journaliste indépendant français, dont on ne sait pas s’il était resté au Mali pendant toute la durée de sa détention, était le seul otage français recensé non-retenu par un État dans le monde depuis la libération, en octobre 2020, de Sophie Pétronin, également enlevée au Mali. « C’est énorme pour moi d’être là, d’être libre, je voulais rendre hommage au Niger pour son savoir-faire dans cette mission délicate et rendre hommage à la France et à tous ceux qui m’ont permis d’être là aujourd’hui. », a déclaré Olivier Dubois devant plusieurs journalistes, à Niamey. L’ex-otage a également souhaité dire « un grand merci », à la Radio France Internationale (RFI). En effet, chaque 8 du mois, le média français diffuse des messages de soutien des proches d’Olivier Dubois.

« Olivier Dubois est libre », a sobrement tweeté Emmanuel Macron en réaction.

L’humanitaire américain Jeffery Woodke également libéré

Le français n’était pas le seul libéré, hier. L’humanitaire américain Jeffery Woodke, enlevé en octobre 2016, au Niger, a également été libéré, ce même lundi. S’appuyant sur une canne, les cheveux blancs, il est apparu aux côtés d’Olivier Dubois. La Maison Blanche s’est dite « soulagée » de cette libération dans un communiqué lundi.

« Les otages ont été récupérés sains et saufs par les autorités nigériennes avant d’être remis aux autorités françaises et américaines. », a déclaré, ce lundi à l’aéroport, le ministre de l’Intérieur nigérien, Hamadou Souley. L’ambassadeur de France au Niger, Sylvain Itté, a, de son côté remercié les autorités nigériennes pour avoir « activement contribué à ce dénouement heureux ». Rappelons qu’Olivier Dubois, journaliste indépendant de 48 ans avait été enlevé le jeudi 8 avril 2021, à Gao, dans le Nord du Mali, par le GSIM, principale alliance jihadiste au Sahel, liée à Al-Qaïda. Il collaborait notamment avec Libération, Le Point et Jeune Afrique, vivait et travaillait au Mali depuis 2015 lorsqu’il avait été kidnappé. Le désormais ex-otage avait lui-même annoncé son enlèvement dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, le mercredi 5 mai 2021. 

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.