De nombreuses images montrant l’ancien président américain menotté ou arrêté circulent sur les réseaux sociaux. Elles ne servent pas qu’à défouler ses adversaires, mais aussi à exciter ses partisans. Donald Trump sous les verrous ? Si beaucoup en avaient rêvé ces dernières années, leur rêve n’a sans doute jamais été aussi proche d’être réalisé. L’ex-président américain, empêtré depuis 2016 dans une affaire d’argent versée sur ses fonds de campagne à l’ex-pornstar, Stormy Daniels, pour qu’elle ne révèle pas leur relation, pourrait en effet se retrouver sous le coup de charges criminelles, ce mardi 21 mars. Une possibilité qui a excité les imaginations, dans le camp démocrate bien sûr, mais aussi chez les partisans du 45ème président des États-Unis d’Amérique. En utilisant les outils mis à leur disposition par les IA graphiques, des logiciels en ligne qui permettent de créer des fausses images facilement, comme Midjourney ou Dall-E, ils sont nombreux à avoir créé des images de synthèse mettant en scène le magnat de l’immobilier menotté, voire sous les verrous. Et parfois avec un grand succès en ligne, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous
Des émotions très fortes
On peut ne pas être étonné par les trésors d’imagination déployés par ceux qui détestent Donald Trump et son mandat passé à la tête des États-Unis d’Amérique. Mais l’idée que ses fans et partisans puissent eux aussi diffuser ces « fakes » le mettant en scène dans une position plutôt inconfortable a de quoi étonner. Il s’agit pourtant d’une technique d’agitation de l’opinion très classique, remise au goût du jour par ces outils graphiques si simples d’utilisation. Comme le rappelait en 2019 dans The Conversation plusieurs universitaires britanniques, si les images pouvaient nous influencer positivement ou négativement, rendre crédible ou dévaloriser un sujet, ou une personne, c’est par notre inclination naturelle a leur donner de la crédibilité. Autrement dit, même une image évidemment trafiquée et retouchée, comme celles de Donald Trump menotté qui ont circulé avant le mardi 21 mars, peut faire monter en nous des émotions très fortes.
Emmanuel Macron juché sur des poubelles
Il n’est pas étonnant, alors, que Donald Trump en mauvaise posture serve à la fois les antis et les pros, qui utilisent ces images pour mobiliser les troupes en soutien à l’ancien président républicain. Bien sûr, la politique française n’est pas épargnée par le phénomène. Une fausse photo représentant le président français, Emmanuel Macron, juché nonchalamment sur un tas de poubelles, avec dans son dos la Tour Eiffel, a par exemple remporté un certain succès chez ses opposants ces derniers jours. La symbolique est transparente, et l’effet immédiat : on a beau savoir que cette image est fausse, en pleine grève des éboueurs, l’émotion peut gagner les parisiens et au-delà, les opposants à la réforme des retraites. La guerre des images en politique n’est pas nouvelle, mais avec les IA ajoutées à la puissance des réseaux sociaux, elle est en train de gagner un ordre de grandeur bien différent.
Soyez le premier a laisser un commentaire