Photo : Le ministre des Enseignements Maternel et Primaire, Salimane Karimou, face aux acteurs éducatifs du GLE, à Porto-Novo, ce jeudi 23 mars
Partenariat Mondial pour l’Éducation phase Quatre (PME4). Si les autorités de Porto-Novo pouvaient permettre à la rédaction differenceinfobenin.com et celle du journal quotidien « Différence Info » du Groupe de presse « DIFFÉRENCE » de l’appeler ainsi. En effet, le Partenariat Mondial pour l’Éducation phase Trois (PME3) est encore en cours et prendra fin en septembre prochain. Mais bien que ce Programme ne soit pas encore bouclé, le Bénin obtient en plus un autre, ce jour. Dans la capitale du pays, ce jeudi 23 mars, le document actant l’obtention du PME4 a été validé. C’était au cours d’une Session extraordinaire du Groupe Local Éducation (GLE) présidé par le président du Groupe, Salimane Karimou. À cette session, il faut noter la présence de tous les acteurs du système éducatif, des Partenaires Techniques et Financiers (PTF), des Organisations de la Société Civile (OSC), des membres des cabinets ministériels du secteur de l’éducation, et plusieurs autres acteurs éducatifs.
La cérémonie d’ouverture officielle des travaux de la session a été ponctuée par quatre moments forts avec le mot de bienvenue du Secrétaire Technique Permanent par intérim du Plan Décennal de Développement du Secteur de l’Éducation, Wilfried Guézodjè. Le béninois sera suivi par la Représentante Résidente de l’UNICEF au Bénin. Djanabou Mahondé a exprimé aux membres du GLE son attachement à la transformation qualitative du système éducatif béninois. Son collègue du Système des Nations Unies, à savoir le Représentant Résident du Programme Alimentaire Mondial (PAM) au Bénin, est resté dans le même objectif. « Le pacte de partenariat s’aligne avec les objectifs visés par le gouvernement du Bénin pour un secteur éducatif rayonnant. », a souligné Ali Ouattara.
Le burkinabè n’est pas allé par le dos de la cuillère pour rassurer, au nom des PTF, l’engagement de ces derniers pour l’atteinte des objectifs fixés par le président Patrice Talon et son équipe exécutive. Dans cette équipe justement, la seule personne qui concrétise la vision du chef du gouvernement béninois dans le secteur de l’éducation, avec son double titre du ministre des Enseignements Maternel et Primaire, et chef de file des ministres en charge de l’Éducation au Bénin, est le digne fils de Sakété. L’homme qui totalise désormais sept ans dans le gouvernement de la Rupture a noté la présence des PTF très « nécessaire pour mener de profondes réflexions sur l’immense chantier de l’édification d’une école béninoise de développement ». « Depuis 2016, sous la guidance du président Patrice Talon, le gouvernement béninois s’est irréversiblement engagé à dépouiller notre système éducatif de ses oripeaux. », a indiqué Salimane Karimou.
L’autorité gouvernementale qui a été élu député lors des dernières élections législatives sur la liste du parti Bloc Républicain (BR) dans la 21ème Circonscription Électorale (Adja-Ouèrè, Ifangni, Sakété), dans le département du Plateau, au Sud-est du Bénin, et qui s’est fait suppléer par une femme, suivant la vision de la promotion de la gente féminine, a accroché les partenaires au développement avec la gouvernance du Nouveau Départ. « La nouvelle dynamique enclenchée depuis lors (2016 NDRL) avec le soutien constant des Partenaires Techniques et Financiers (PTF) permet à notre système éducatif de recouvrer progressivement, mais de façon ostentatoire, ses lettres de noblesse. », a déclaré Salimane Karimou, soutenant que « l’adoption d’un tel document », non seulement « conditionne l’accès aux financements annoncés », mais aussi et surtout « viendraient en appui aux efforts nationaux à travers le budget national dont le tiers est déjà consacré au sous-secteur ». Après observations, débats, le document a été adopté à l’unanimité de tous les acteurs avec ses nouveaux financements qui portent sur quatre (04) grands axes :
- la transformation du système,
- le fonds à effets multiplicateurs,
- l’accélérateur de l’éducation des filles, et enfin
- le financement pour le renforcement des capacités du système.
Relevons que le pacte ainsi validé, sera transmis au Conseil d’Administration du PME pour examen et approbation. Mais bien avant, il devra nécessairement être endossé par le GLE avant d’être envoyé au Conseil d’administration du GPE pour la suite du processus devant conduire à l’introduction de la requête du Bénin pour la mobilisation des nouveaux financements annoncés.
Soyez le premier a laisser un commentaire