Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Coton-Soja : À la corde de Patrice Talon, Abdoulaye Bio Tchané continue de tisser pour mieux cerner les besoins et difficultés des agriculteurs

Photo : Le ministre d’État, chargé du Développement et de la Coordination de l’Action Gouvernementale, Abdoulaye Bio Tchané avec ses collègues, en famille avec les agriculteurs du septentrion, à Cotonou, ce mardi 18 avril (Serge Boya)


Il y a seulement manqué dans cette salle de réunion du Ministère du Développement et de la Coordination de l’Action Gouvernementale (MDCAG), la présence du ministre des Enseignements Maternel et Primaires, Chef de file des Ministres en charge de l’Éducation au Bénin, Salimane Karimou. C’était un angle de vue de la rédaction differenceinfobenin.com et celle du journal quotidien « Différence Info » du Groupe de presse « DIFFÉRENCE », quand il est plus besoin de rappeler que le Soja entre dans l’alimentation scolaire des enfants. Ces derniers qui, grâce à la bonne vision perspective du développeur-né, le président Patrice Talon, et à la détermination continue du digne fils de Sakété, dans le département du Plateau, au Sud-est du Bénin, sont maintenus à l’école et les parents sont soulagés socioéconomiquement.

Esprit d’équipe gagnante

Il faut dire que ce mardi 18 avril, s’est tenue au MDCAG, à Cotonou, une importante réunion dans le sens du Bénin Révélé. En effet, le deuxième homme fort du gouvernement Talon 4, a échangé avec les agriculteurs de la filière Coton et Soja du septentrion béninois. Dans un esprit d’équipe gagnante, Abdoulaye Bio Tchané était soutenu par trois collègues de l’exécutif, dont notamment le ministre d’État, chargé de l’Économie, des Finances et de la Coopération, Romuald Wadagni ; le ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, Gaston Cossi Dossouhoui, et enfin la ministre de l’Industrie et du Commerce, Shadiya Alimatou Assouman. Dans la capitale économique béninoise, la représentativité des agriculteurs de la région septentrionale du Bénin a été conduite par le président de l’Association Su Tèbo Bèrè win de Parakou, dans le département du Borgou, au Nord du pays, Paul Sounon, également Porte-parole de la délégation.

« D’abord, permettez-moi de remercier le chef de l’État Patrice Talon et aussi les membres du gouvernement présents à cette séance. » 

Paul Sounon

C’est l’intervention de ce dernier qui a été l’un des moments forts de cette séance d’échange entre les deux parties qui, soulignons-le, depuis quelques jours, l’ambiance est très loin d’être bon enfant sur les questions liées à la production du Coton et à la fixation du prix de vente du Soja. « D’abord, permettez-moi de remercier le chef de l’État Patrice Talon et aussi les membres du gouvernement présents à cette séance. », a d’entrée exprimé le Porte-parole de la délégation des agriculteurs du septentrion avant d’aller en profondeur pour éclairer l’assistance sur les vraies raisons de la tension qui se produit sur leur territoire d’activité. « Les nombreuses charges supportées par nous les agriculteurs dans ces filières Coton et Soja, ne nous permettent pas de jouir du fruit de nos efforts. Et c’est ça qui crée des frustrations dans notre rang quand le prix de vente est bas. », a rappelé Paul Sounon.

« La volonté manifeste du gouvernement du président Patrice Talon est de faire des agriculteurs des hommes indépendants et qui tirent bénéfice de leurs activités agricoles pour un développement harmonieux et équilibré. »

Abdoulaye Bio Tchané

Ces rappels n’étant pas tombés dans les oreilles de sourd, le principal responsable de la séance n’est pas également allé par quatre-chemins pour expliquer aux agriculteurs, le processus qui conduit à la prise de décisions concernant les filières agricoles, le Coton et le Soja. « La volonté manifeste du gouvernement du président Patrice Talon est de faire des agriculteurs des hommes indépendants et qui tirent bénéfice de leurs activités agricoles pour un développement harmonieux et équilibré. », a rappelé le ministre d’État. Abdoulaye Bio Tchané a fait de ce deuxième moment fort, une occasion en coton (or blanc NDRL) pour énumérer les nombreux actes posés par le gouvernement du Bénin pour favoriser l’essor des filières agricoles Coton, Soja ou encore Cajou (Anacarde).

« Ce sont ces efforts et cet engagement permanent du gouvernement du président Patrice Talon qui ont permis à notre production de Soja de passer de moins de cent mille (100.000) tonnes, en 2015, à plus de quatre cents mille (400.000) tonnes, en 2022. »

Abdoulaye Bio Tchané

L’autorité gouvernementale a notamment mis l’accent sur les subventions des intrants ou encore le gasoil où des milliards des contribuables béninois qui sont injectés chaque année pour permettre à ces filières de connaître un développement durable. « Ce sont ces efforts et cet engagement permanent du gouvernement du président Patrice Talon qui ont permis à notre production de Soja de passer de moins de cent mille (100.000) tonnes, en 2015, à plus de quatre cents mille (400.000) tonnes, en 2022. », a précisé Abdoulaye Bio Tchané. Il était donc dans la tête des agriculteurs que c’est dans cette même dynamique de mieux les servir que le gouvernement Talon 4 a bien initié la présente séance. Et l’objectif derrière cela n’est plus à démontrer, il s’agit simplement de mieux cerner les besoins et difficultés de ces acteurs du développement économique pour y apporter des solutions adéquates.

Sensibiliser la base

Désormais mieux informés sur la situation et rassurés de ce que le gouvernement s’emploie à les aider autant que possible, les agriculteurs sont sortis de la salle de réunion du MDCAG pour aller prendre une photo de famille dans la satisfaction totale qui a sanctionné la rencontre du Cabinet du ministre d’État,  Abdoulaye Bio Tchané. Avant de prendre position, chacun, aux côtés des membres du gouvernement béninois, les agriculteurs du septentrion ont pris l’engagement de doubler d’efforts pour une meilleure production du Coton et du Soja cette année histoire de permettre à notre pays, le Bénin, d’être au firmament de l’Afrique et du monde entier. Ils affirment sensibiliser la base, une fois de retour, à cet effet, afin que l’objectif puisse être atteint pour le bonheur du peuple béninois.

Stupéfaits par le cœur de Patrice Talon

Il convient de noter que cette séance intervient après celle présidée par le chef du gouvernement, le président Patrice Talon, au Palais de La Marina, où les acteurs agricoles de la filière Soja ont été séduits, éblouis et stupéfaits par le cœur du courageux Président de la République que le Bénin n’a jamais connu dans son Histoire politique jusqu’à ce jour. Écoutons, ci-dessous, un extrait des propos de Patrice Talon.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.