Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Cohésion sociale : Les efforts du gouvernement salués, Salimane Karimou lance officiellement le projet « Jeunes pour la Paix au Nord-Bénin »

Photo : Le ministre des Enseignements Maternel et Primaire, Salimane Karimou à Cotonou, ce jeudi 27 avril


« La paix est un élément essentiel du développement et de l’épanouissement de notre société. », a tweeté le ministre des Enseignements Maternel et Primaire du Bénin, pour mettre très rapidement, par la force de la digitalisation, à la connaissance du monde entier ce qui s’est passé ce matin, à Cotonou.

En effet, dans la capitale économique béninoise, Salimane Karimou a procédé au lancement officiel du projet « Jeunes pour la Paix au Nord-Bénin ». La cérémonie officielle consacrée à cet événement majeur au regard de son caractère social, a connu la présence d’un parterre de personnalités politico-religieuses et diplomatiques. Une cérémonie bien sobre dont les moments forts ont débuté par le mot de bienvenu du DAPAF/MEMP, Martin Olatoundji Essoun, ont marqué plus d’un avec les allocutions riches et paisibles en éducation. Et pour cause, l’outil de la cohésion sociale mis en place, ce jeudi 27 avril, a été financé par l’Union Européenne (UE) et mis en œuvre par l’UNICEF en collaboration avec le gouvernement du président Patrice Talon. Ce dernier, plus besoin de rappeler combien il s’est inlassablement engagé à promouvoir une culture de la paix et de la résilience des adolescents et adolescentes par l’éducation et la formation professionnelle. Ce qui est intégralement l’objectif du Projet.

« Je tiens à féliciter le gouvernement du Bénin pour les efforts consentis ces dernières années, et plus particulièrement ces derniers mois, pour promouvoir la cohésion sociale dans le pays, et l’accès à l’école notamment aux filles les plus vulnérables y compris les enfants hors de l’école. »

Djanabou Mahondé

Cela mérite félicitations. « Je tiens à féliciter le gouvernement du Bénin pour les efforts consentis ces dernières années, et plus particulièrement ces derniers mois, pour promouvoir la cohésion sociale dans le pays, et l’accès à l’école notamment aux filles les plus vulnérables y compris les enfants hors de l’école. », a exprimé Djanabou Mahondé. À en croire la Représentante de l’UNICEF au Bénin, ceci a une raison aux yeux des Nations Unies. « Grâce à ces efforts collectifs et au soutien de l’Union Européenne, ce sont plus de 40.000 enfants, adolescents et jeunes, dont 23.000 filles, qui pourront avoir accès à l’école, s’engager dans leur communauté pour promouvoir la cohésion sociale et la paix, et avoir de meilleures opportunités de formation et d’emploi. », précise-t-elle. « Ce sont également plus de 250.000 enfants, adolescents, adolescentes et jeunes déjà engagés avec l’UNICEF qui, grâce à ce projet, seront mobilisés pour initier et participer à des actions d’engagement civique, de sensibilisation et de plaidoyer pour amplifier les messages de paix auprès du public, réaliser leurs droits et contribuer à la cohésion sociale. », a ajouté Djanabou Mahondé.

« C’est l’occasion pour moi de saluer l’ambition de ce projet, et d’évoquer le choix de l’Union Européenne d’accompagner les autorités béninoises dans leurs efforts en faveurs du système éducatif et de l’amélioration de l’accès à l’école pour les plus vulnérables. »

Sylvia Hatlief

Son allocution a été suivie par celle du principal partenaire financier cité dans ses déclarations. L’ambassadrice de l’Union Européenne (UE) près la République du Bénin, après avoir religieusement et attentivement pris note, a trouvé une occasion en or pour évoquer le choix de Bruxelles d’accompagner les autorités de Porto-Novo. « C’est l’occasion pour moi de saluer l’ambition de ce projet, et d’évoquer le choix de l’Union Européenne d’accompagner les autorités béninoises dans leurs efforts en faveurs du système éducatif et de l’amélioration de l’accès à l’école pour les plus vulnérables. », a d’abord souligné Sylvia Hatlief. Puis l’européenne s’adresse à celui qui concrétise la vision de l’initiateur du Programme National d’Alimentation Scolaire Intégrée (PNASI), à travers le Programme d’Action du Gouvernement (PAG), Salimane Karimou. « Monsieur le Ministre, sous votre impulsion, aux côtés des autres ministres concernés, le gouvernement du Bénin est mobilisé pour promouvoir l’éducation, la formation professionnelle et l’employabilité des jeunes, dans le cadre d’une stratégie de consolidation de l’éducation dans les départements frontaliers. », a déclaré Sylvia Hatlief. « L’union Européenne est fière de vous soutenir, de vous accompagner, en partenariat avec l’UNICEF dont la légitimité et la qualité de l’appui au service de l’éducation ne sont plus à démontrer. », a-t-elle indiqué.

« L’éducation est sans aucun doute l’un des leviers, sinon le principal levier sur lequel les gouvernements doivent agir pour relancer le développement durable des États. »

Salimane Karimou

Visiblement ému, le patron du Ministère des Enseignements Maternel et Primaire, et Chef de file des Ministres en charge de l’Éducation au Bénin, procède au lancement officiel du projet « Jeunes pour la Paix au Nord-Bénin ». « L’éducation est sans aucun doute l’un des leviers, sinon le principal levier sur lequel les gouvernements doivent agir pour relancer le développement durable des États. », a d’entrée rappelé Salimane Karimou. « De ce fait, le gouvernement du président Patrice Talon, consent d’importants investissements dans le secteur de l’éducation pour répondre à une demande éducative de plus en plus forte et faire du capital humain un facteur privilégié de transformation structurelle de l’économie nationale. », a-t-il confié avant de laisser un point d’interrogation en suspens dans la salle de conférence Madiba de Golden Tulip Hôtel Le Diplomate de Cotonou : « Mais, l’environnement dans lequel s’opère cette transformation de l’être est-il propice ? ». Puis l’autorité gouvernementale pointe du doigt. « Les enfants et les jeunes de certains départements de notre pays, notamment ceux du Nord, présentent des risques élevés quant à leur vulnérabilité face à l’insertion socio-économique. », a fait savoir Salimane Karimou.

« Pour renforcer le système éducatif dans ces départements et accompagner les efforts du gouvernement dans la promotion de la cohésion sociale et des actions de prévention face aux risques, l’UNICEF avec l’appui de l’Union Européenne, a initié le Programme d’éducation à la paix dans le Nord du Bénin. »

Salimane Karimou

Le Chef de file des Ministres en charge de l’Éducation au Bénin a jeté la lumière sur l’origine du Projet en sujet, ce jour, dans la ville côtière béninoise. « Pour renforcer le système éducatif dans ces départements et accompagner les efforts du gouvernement dans la promotion de la cohésion sociale et des actions de prévention face aux risques, l’UNICEF avec l’appui de l’Union Européenne, a initié le Programme d’éducation à la paix dans le Nord du Bénin. », a déclaré le ministre béninois en charge de l’enseignement à la base. Il convient de noter que ce Programme se déroulera dans les communes du département de l’Atacora, à savoir Cobli, Kérou, Matéri, Natitingou, ainsi que celles du département de l’Alibori (Banikoara, Karimama) et de même que la commune de Ouaké dans le département de la Donga. À préciser que des hommes et femmes composent le bureau de la coordination du projet « Jeunes pour la Paix au Nord-Bénin » avec une femme au poste de la Vice-présidente, en la personne de Sèdjro Jémima Kétsia Aklé Kérékou.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.