Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Enseignements maternel et primaire : Salimane Karimou vérifie l’information sur l’absentéisme et le retard, pas de très bons sentiments

Photo : Le ministre des Enseignements maternel et primaire, Salimane Karimou, à Adjarra, ce mardi 2 mai


The time is money. Le temps ne pardonne pas ce qu’on fait sans le considérer. Il a plusieurs fois été porté à la connaissance du patron du Ministre des Enseignements Maternel et Primaire (MEMP) des informations liées à l’absentéisme dans certains Écoles Primaires Publique (EPP) dans le pays. Ne vouant pas prendre la parole sans avoir fait l’enquête, Salimane Karimou lui-même va au contact de la vérité. Ce mardi 2 mai, l’autorité gouvernementale a été très matinale sur le sujet. En effet, le ministre des Enseignements Maternel et Primaire a effectué une visite inopinée sur le terrain, ce matin, pour aller vérifier par lui-même, la ponctualité au poste de travail. Cette initiative remarquable l’a conduit dans le département de l’Ouémé, au Sud-est du Bénin.

À la première étape, c’est la commune d’Adjarra qui a vu le ministre poser ses pieds à l’École Primaire Publique (EPP) de Bokovi-Tokomey, dans l’arrondissement d’Aglogbè. Cette localité frontalière avec le grand voisin de l’Est, le Nigeria, au regard de son isolement, encourage les enseignants à être absents ou en retards à leur poste de travail. Et le collaborateur du président de la République, Patrice Talon, depuis sept (07) ans, n’a pas mal choisi sa destination. Et pour cause, à sa descente, le N°1 du MEMP a effectué son entrée dans le Complexe scolaire comme un ange : les premiers enseignants présents à son arrivée le regardent de loin, le regardent et le regardent encore avant d’accourir vers lui. C’est cela, le sens vrai d’une visite inopinée, rien n’est prévu d’avance pour la circonstance.

Il faut dire que beaucoup d’enseignants ne le voient que dans leur poste téléviseur. Ce sont ces derniers qui l’ont rapidement reconnu. Dans cette première école de sa visite inopinée, Salimane Karimou a passé plus d’une heure de temps. Allant du Groupe A au Groupe B (les deux groupes de l’EPP Bokovi-Tokomey), la tutelle a passé au peigne fin, la présence et l’absence des enseignants dans cette école du Complexe Scolaire (CS) d’Adjarra. Une présence qui l’a permis de noter de son propre chef, l’arrivée à 8h15 d’une enseignante de la Section des petits appelée la Maternelle. Du village Bokovi-Tokomey, le ministre des Enseignements Maternel et Primaire s’est rendu à l’EPP Aglogbè, puis à l’EPP Malanhoui, toujours dans la commune d’Adjarra. À ces deux dernières étapes, le même exercice. Mais au terme de sa visite inopinée, le ministre n’est pas sorti avec de bons sentiments comme Salimane Karimou le dit dans un extrait de sa déclaration qu’il a publié sur son compte Twitter.

Il convient de signaler que le ministre des Enseignements Maternel et Primaire n’a pas manqué de prodiguer quelques conseils et adressé des encouragements à l’égard des travailleurs du secteur qui emploie plus de fonctionnaires dans l’État béninois : l’enseignement. La seule et unique question que d’autres enseignants dans le reste des Écoles Primaires Publiques seraient en train de se poser à l’instant est bien évidemment, à quand la prochaine descente de Salimane Karimou sur le terrain et où irait-il ? La rédaction differenceinfobenin.com et celle du journal quotidien « Différence Info » du Groupe de presse « DIFFÉRENCE » n’ont pas la réponse ; elle est plutôt sur le compte Twitter du ministre des Enseignements Maternel et Primaire du Bénin.

À en croire Salimane Karimou, il convient de reconnaître que l’idée de la première personnalité du seul et unique ministère basé à Porto-Novo, la capitale béninoise, n’est vraiment pas d’être comme un gendarme derrière les enseignants. Non, mais l’importance d’une culture de contact sur le terrain du Pouvoir central à tout moment qui doit désormais entrer dans les mœurs des enseignants ainsi que de la tutelle. L’exemple de ce matin est très salutaire et bouge déjà les meubles dans tout le pays. Il est inévitablement nécessaire que ces actions s’accompagnent de sanctions, car c’est bien malheureux de voir les enfants venir à l’heure à l’école et rester sur la porte comme les images ci-dessus le témoignent avec l’enseignante de la section des petits appelée la Maternelle qui vient ouvrir la classe à 8h15.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.