Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

CEP 2023 : À Bariénou, Salimane Karimou a officiellement lancé l’examen

Photo : Le ministre béninois des Enseignements Maternel et Primaire, Salimane Karimou, à Bariénou, ce lundi 5 juin


Lundi 5 juin 2023, c’est le jour J. La tâche Républicaine appelle le patron du Ministère des Enseignements Maternel et Primaire (MEMP) concernant le Certificat d’Études Primaires (CEP). Ce jour, Salimane Karimou a répondu à la tradition en procédant au lancement officiel de l’examen depuis le Nord du pays, comme ce fut le cas pour l’édition précédente, à Tchatchou, dans le département du Borgou. Cette année, c’est l’École Primaire Publique (EPP) Bariénou, dans l’arrondissement Djougou 2, qui a accueilli les manifestations officielles du top des épreuves. « Nous venons de lancer depuis le département de la Donga, l’examen du CEP Session de juin 2023. », a déclaré Salimane Karimou après avoir fait un tour d’horizon des sept (07) salles de composition du centre d’examen EPP Bariénou. Un contrôle qui lui a permis d’exprimer ses bonnes impressions surtout au sujet des dispositions prises pour le bon déroulement de l’examen.

« Le lancement officiel de l’examen du CEP se fait de façon tournante suivant l’ordre alphabétique des départements. »

Salimane Karimou

Habitué, dès le retentissement de la sirène indiquant exactement 8h30, le locataire du bâtiment ministériel sis au boulevard Victor Régis, à Porto-Novo, la capitale du Bénin, a donné le top pour la distribution des épreuves. Salimane Karimou a commencé par la toute première épreuve de la matinée de ce premier jour de composition, à savoir l’épreuve de la « Lecture » prévue pour une durée d’une heure de temps. Ceci, après la vérification des scellés posés sur les enveloppes contenant cette première épreuve par les candidats représentant les 241.554 candidats sur le plan national répartis dans 778 centres de composition dans tous le pays. Si le département du septentrion béninois suivait immédiatement celui du Borgou dans une organisation successive de ce premier diplôme académique, eh bien, ceci a une explication. « Le lancement officiel de l’examen du CEP se fait de façon tournante suivant l’ordre alphabétique des départements. », a fait savoir le ministre des Enseignements Maternel et Primaire.

« Notre souhait est que nous allions au-delà des 80% de taux de réussite. »

Salimane Karimou

L’examen qui a entamé dès ce matin sa conjugaison au passé, a été spécialement organisé, et ce, avec un accompagnement du MEMP à l’endroit des apprenants candidats et des enseignants à travers un calendrier spécial. Cette organisation minutieuse cache un souhait. « Notre souhait est que nous allions au-delà des 80% de taux de réussite. », a confié Salimane Karimou soutenu dans son exercice Républicain par une forte délégation ministérielle appuyée de celle des autorités politico-administratives locales. « Tout le monde peut réussir. », a ajouté l’autorité gouvernementale dans un espoir de 100% de taux de réussite. C’était en face de la presse béninoise, fortement mobilisée derrière les actions louables de l’homme qui concrétise la vision du chef du gouvernement béninois, le président Patrice Talon, dans l’éducation, notamment dans le sous-secteur des Enseignements Maternel et Primaire. L’un des rayons de cette vision a jailli dans l’édition 2023 de l’examen du CEP au Bénin. Il s’agit de la plateforme EducMaster. « EducMaster, en termes d’innovations, c’en était une. », a lancé Salimane Karimou. Il convient de noter que la composition de l’examen du CEP 2023 prend fin le jeudi 8 juin prochain.

Ci-dessous, un extrait des temps forts du lancement officiel du CEP 2023 par le ministre des Enseignements Maternel et Primaire, Salimane Karimou, ce lundi 5 juin, à Bariénou, dans la commune de Djougou, département de la Donga.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.