Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

CONFEMEN : Salimane Karimou aux côtés de Patrice Talon pour ouvrir la réunion des décideurs, la transformation de l’éducation oblige

Photo : Le ministre des Enseignements Maternel et Primaire, Salimane Karimou, à Porto-Novo, vendredi 16 juin


L’évaluation des apprentissages dans la prise de décision pour la transformation de l’éducation passe inévitablement par l’identification des enjeux pour définir un cadre commun d’action. C’est l’explication du déplacement de plusieurs membres du gouvernement de différents pays et des partenaires techniques qui financent et accompagnent le développement éducatif des États membres de la Conférence des Ministres de l’Éducation des États et Gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN). Direction, le Bénin, le petit pays au Sud de l’équateur en Afrique de l’Ouest, gouverné de main de dirigeant par Patrice Talon depuis le mercredi 6 avril 2016, pour la Réunion des Décideurs.

Financement des évaluations des apprentissages

C’est la capitale économique du pays qui a plu aux responsables de l’organisation pour tenir cette réunion des Décideurs. À Cotonou, du mardi 20 au jeudi 22 juin prochain, ces derniers vont converger leurs réflexions sur les principaux résultats des évaluations PASEC2014 et PASEC2019, défis et priorités pour les systèmes éducatifs. Il sera aussi sujet, au cours de cette réunion, de financement des évaluations des apprentissages et prise en compte des résultats dans les politiques éducatives axées sur la transformation ; c’est-à-dire Stratégies et recommandations. Mais bien avant ce sujet, le Bénin, le Burkina-Faso, le Burundi, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Congo, le Gabon, ces pays feront le point sur le suivi de la mise en œuvre des recommandations de l’évaluation PASEC2019.

L’importance du DNE 

De même sur le suivi de la mise en œuvre des recommandations de l’évaluation PASEC2019 dont le point se fera par la Guinée, le Madagascar, le Niger, la République Démocratique du Congo (RDC). Les décideurs auront également droit au point par pays sur le suivi de la mise en œuvre des recommandations de l’évaluation PASEC2019 au Sénégal, au Tchad et au Togo. Ces assises de la ville côtière béninoise seront meublées par des communications, notamment sur l’importance du Dispositif National d’Évaluation (DNE) pour un meilleur suivi de la qualité de l’éducation dans les pays d’Afrique subsaharienne de la CONFEMEN. Cette communication sera faite par le Chef Division « statistiques, analyses des données et études » PASEC, Bassile Zavier Tankeu

L’expérience internationale

Il sera suivi du Chef Division “conception des instruments, collecte des données et renforcement des capacités » PASEC, Dr Labass Lamine Diallo, pour présenter la stratégie de la mise en place d’un référentiel commun des compétences de l’éducation de base dans les pays d’Afrique subsaharienne de la CONFEMEN. L’expérience internationale d’exploitation des résultats des évaluations des apprentissages pour la transformation des systèmes éducatifs sera éclairée par la Directrice Générale de l’ISU, Dr Sylvia Montoya. Le Chargé de projet “conférence de consensus” PASEC/CONFEMEN, Adama Bologo, lui va présenter l’exploitation des résultats des évaluations du PASEC pour accompagner la transformation des systèmes éducatifs : le modèle « conférence de consensus ».

Rôles des décideurs 

Enfin, le chef de la division « observatoire de la qualité de l’éducation » PACTE, Dr Guy-Roger Kaba, va permettre aux responsables et décideurs d’avoir de la lumière sur leurs rôles à travers l’exploitation des résultats des évaluations PASEC pour une meilleure prise de décision politique. Il convient de noter que la cérémonie officielle de l’ouverture des travaux sera présidée par le chef du gouvernement béninois, le président Patrice Talon, naturellement représenté par son ministre d’État, chargé du Développement et de la Coordination des Actions Gouvernementales, Abdoulaye Bio-Tchané. À ses côtés, le ministre des Enseignements Maternel et Primaire du Bénin, Salimane Karimou, pour prononcer le discours d’ouverture des travaux.

« Les points objets de nos échanges, étaient aussi importants que notre détermination à œuvrer pour une cause éducative noble. »

Salimane Karimou

Rappelons que le PASEC est coordonné par le béninois, Hilaire Hounkpodoté, et son compatriote, Abdel Rahmane Baba-Moussa est quant à lui à la tête du Secrétariat Général de la CONFEMEN. Ce dernier a d’ailleurs été reçu en audience, en prélude à cette réunion des décideurs, par le chef de file des Ministres en charge de l’Éducation au Bénin, Salimane Karimou, à Porto-Novo, la capitale du Bénin. C’était en mai dernier, comme on peut bien le voir sur le compte Twitter du patron du Ministère des Enseignements Maternel et Primaire (MEMP), à l’issue de la rencontre à son cabinet, sis au boulevard Victor Régis, dans la ville aux trois noms Hôgbonou – Ajase – Porto-Novo, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.