On indique une maison très souvent et naturellement par les quatre points d’angle. Autrement dit, les quatre piliers qui sous-tendent la position « Bénin Révélé » synonyme d’ombrage sous lequel se repose le Haut Commissariat des Béninois de l’Extérieur (HCBE) sans crainte. Eh bien, pour maintenir en forme le cœur que sont les femmes et les filles, l’épicentre de l’équilibre ces piliers qui ne sont rien d’autres que la familial, la culturel, le sanitaire et le social, les compatriotes du président Patrice Talon, pose un acte le mois prochain. Et pour cause, le HCBE que préside organise le Forum International de la Diaspora (FID) si la rédaction differenceinfobenin.com et celle du journal quotidien « Différence Info » du Groupe de presse « DIFFÉRENCE » pouvaient abréger ainsi l’intitulé.
Il faut simplement noter que, ce week-end, le premier du mois de juillet, sera en grande action. Laquelle permettra aux béninois de l’extérieur de se replonger dans le rôle essentiel que jouent les femmes et les filles pour surmonter les plus grands défis auxquels la société est confronté de nos jours. C’est donc pour qu’elles soient non seulement entendues, mais valorisées et surtout appréciées dans l’ensemble de la société, afin que s’y reflètent leurs perspectives et leurs choix pour leur avenir et celui de l’avancement, que le Forum se tient, ce samedi 1er juillet. « Les inégalités de genre sous-tendent de nombreux problèmes qui touchent de manière disproportionnée les femmes et les filles, comme les violences domestiques et sexuelles, les rémunérations plus faibles, le manque d’accès à l’éducation et les soins de santé insuffisants. », avance le HCBE.
Pour l’institution créée depuis le lundi 15 décembre 1997, l’autonomisation de ces dernières est un indispensable facteur de paix, de progrès social, économique et environnemental. « L’autonomisation de la femme ne peut être possible que par la mise en œuvre d’un environnement juridique et social favorable à l’égalité hommes-femmes, par la promotion de leurs droits et accès au marché du travail. Ladite autonomisation passerait entre autres par le renforcement de leurs capacités entrepreneuriales. », soutient-il. Inutile de souligner combien le continent en général, et le Bénin en particulier, gagnerait dans tous les domaines de développement socioéconomique. « Les études faites en la matière par le Forum pour le partenariat avec l’Afrique ont montré que si les femmes avaient bénéficié de plus d’instruction et d’emploi, les économies africaines auraient doublé au cours des trente dernières années. », renseigne le HCBE.
Mais une chose est claire au sens de ladite autonomisation de la gent féminine. En effet, cette exigence d’autonomisation de la femme se bute contre l’obstacle d’aujourd’hui qu’est la résurgence des idéologies réactionnaires. Notamment sur la question des droits de santé sexuelle et reproductifs et du dividende démographique comme moyen d’autonomisation économique et de développement durable de la société. « C’est pour donner des réponses aptes pour un développement durable de nos sociétés sans bouleverser l’ordre social, culturel et cultuel que le présent forum est initié afin de permettre aux communicateurs de défendre les thèses de leur idéologies. », justifie un responsable du HCBE, depuis Paris, la capitale française. Il convient de préciser que plusieurs panels sont au programme de ce colloque afin d’apporter de la lumière sur l’autonomisation de la femme dans l’espace africain.
Trois grandes communications
Ainsi, la première communion portera sur l’Histoire de la femme africaine : origines et identité qui sera présentée par la Fondatrice et Vice-présidente ; Coordinatrice des projets de soutien accompagnement à la parentalité de l’association COPARENF (Collectif de Parents et Enfants contre le décrochage scolaire à Paris, Prisque Fandy Nkuni. Sa concitoyenne Azimath Adjassa, Ingénieure des Télécommunications, experte consultante des métiers de la transformation digitale, béninoise, maman et épanouie, va se charger de la deuxième communication : Femme africaine et Digitalisation. Pour la communication 3 : Autonomisation de la femme et partage d’expériences, elle sera faite par l’Administratrice en Gestion des projets, et doctorante en Sociologie des Ressources Naturelles, Naïmatou Bio Djara. Cette femme béninoise est une figure connue de la fonction publique. Elle était, précédemment, Directrice Générale Adjointe de la coordination et du suivi des ODD, Point Focal pays de la mise en œuvre de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine, et Coordonnatrice du projet d’autonomisation de la femme et du Dividende démographique au Sahel (SWEED-Bénin).
Participer au Forum depuis n’importe où…
La compatriote est aussi Consultante en appui à la Direction Exécutive de la Fédération des Chambres de Commerce et d’Industrie de l’Afrique de l’Ouest (FEWACCI). Également Vice-présidente du premier Club d’investissement des femmes entrepreneurs du Bénin (WIFUND- Bénin) et enfin membre du réseau mondial de Partership review des ODD de la GIZ. Elle est simplement chargée qualitativement. Là réussite de ce Forum est d’ores et déjà un acquis au regard de la qualité de ces trois communicatrices principales. À relever que la possibilité est donnée à tout le monde de participer à ce Forum n’importe où sur la planète, et ce, à travers une visioconférence dont les références sont ci-dessous :
Domaine : https://ua-edu.zoom.us/j/85812549765?pwd=eHBBUFdydHYyNzlnbTdMd2ZQRFhiZz09
Passcode : 872532
Soyez le premier a laisser un commentaire