« En rouge et noir ». Non ce n’est pas une suggestion de titre à écouter dans les bouchons, mais bien les prévisions de Bison Futé pour ce nouveau week-end de départs en vacances. Il va falloir faire preuve de patience sur les routes de France pendant ce nouvel épisode de chassé-croisé qui va s’étaler de ce vendredi 4 août au dimanche 6 août prochain. Comme vous pouvez le voir dans le tweet ci-dessous, la circulation sera dense dès vendredi. La journée de samedi est classée noire par Bison Futé dans le sens des départs qui prévoit « la journée la plus difficile de l’été ». Plusieurs perturbations de trafic sont à prévoir dimanche et lundi.
La journée de vendredi est classée rouge dans le sens des départs. La circulation est attendue dense « et bien souvent très difficile sur l’ensemble du territoire ». Bison Futé cible plus particulièrement l’Île-de-France en direction des barrières de péage des autoroutes A10 et A6, ainsi que les autoroutes A7, A31 et A63 tout au long de la journée. Il prévoit également des difficultés au tunnel du Mont-Blanc pour l’accès à l’Italie par la N205 entre le début et la fin d’après-midi, mais aussi dans le sens des retours (Italie-France). Il est recommandé de traverser l’Île-de-France et les grandes métropoles avant midi et d’éviter l’autoroute A31, entre Nancy et le Luxembourg, de midi à 19h ainsi que l’autoroute A63, entre Bordeaux et Bayonne, de 11h à 16h.
Un samedi noir dans le sens des départs
Samedi devrait être « la journée la plus difficile de l’été sur l’ensemble des grands axes de liaison du pays » estime Bison Futé, classant la journée noire dans le sens des départs. « Dans la continuité du vendredi, la circulation restera chargée toute la nuit, notamment sur l’autoroute A7 entre Lyon et Orange. Les difficultés s’étendront jusqu’à la fin de la journée ». Pour bien faire, prévoyez de quitter l’Île-de-France avant 6h ou après 13h, évitez l’autoroute A10, entre Orléans et Bordeaux entre 7h et 19h ainsi que l’autoroute A7, entre Lyon et Orange, de 5h à 18h. Les autoroutes A9, A61, A71 et A75 seront aussi très empruntées. Bison Futé prévoit des difficultés dans le sens Lyon-Chambéry entre la fin de matinée et le début d’après-midi, et dans le tunnel du Mont-Blanc vers l’Italie.
Départs difficiles
Dans le sens des retours, le tunnel sera aussi chargé en fin d’après-midi. Des difficultés sont par ailleurs attendues sur l’A75 entre Montpellier et Clermont-Ferrand en tout début de matinée. Pour les retours, les difficultés se concentreront principalement sur la journée de samedi, classée orange. Dimanche est classé orange dans le sens des départs, et seulement vert pour les retours. Les principales difficultés à prévoir pour les départs concernent l’A10 à hauteur de Bordeaux, à éviter en fin d’après-midi et en début de soirée. L’A7 entre Lyon et Orange sera également très fréquentée tout au long de la journée. Enfin les départs seront difficiles sur les autoroutes A9 et A10, au lendemain lundi 7 août. En région Rhône-Alpes Auvergne, l’autoroute A7 sera particulièrement chargée dans le sens Lyon-Orange tout au long de la journée.
Soyez le premier a laisser un commentaire